A qui profite la qualification des Bleus ?



La qualification de l’équipe de France pour la Coupe du Monde 2014 a fait le bonheur de ses supporters, mais pas que… Coup de projecteur sur l’ensemble des acteurs économiques à qui devrait profiter ce passage en force!

Les médias peuvent dire merci aux Bleus

A qui profite la qualification des Bleus ?

Des chaînes télévisés à la presse spécialisée, la qualification sur le fil de l’équipe de France pour le prochain Mondial est synonyme de bénéfices décuplés pour l’ensemble des médias. A titre d’exemple, TF1 a réalisé sa plus grosses audience de l’année 2013 avec plus de 13,5 millions de téléspectateurs grâce au match de barrage retour entre les Bleus et l’Ukraine fin mi-novembre.

Les quotidiens et autres magazines ne seront certainement pas en reste, à commencer par l’Equipe dont les deux records de ventes ont été réalisés au lendemain de la finale du Mondial 1998 (1,6 million d’exemplaires) et celle de l’Euro 2000 face à l’Italie. Il faudrait un petit miracle pour qu’un tel scénario se produise de nouveau cet été, mais les journalistes savent aussi prendre les joueurs à contre-pieds et tirer profit des moindres rebondissements à l’image du tapage médiatique auquel nous avons eu le droit lors du Mondial 2010. On espère tout de même éviter les histoires de grèves, d’insultes, de taupe et autres scandales sexuels cette fois-ci.

Les tarifs pour le Brésil explosent

A qui profite la qualification des Bleus ?

Une Coupe du Monde au pays du football, des belles plages et de la Samba, ça donne envie! Et la qualif’ des Bleus devraient inciter encore un peu plus de supporters tricolores à faire le voyage au Brésil, même si ces derniers n’auront que très peu de chances d’assister aux matchs, les billets ayant pratiquement tous déjà été vendus. Ces derniers devront néanmoins mettre la pain à la poche pour s’offrir leur rêve de dernière minute! Les agences de voyage comme les hôteliers locaux ont bien conscience de l’engouement des voyageurs pour le pays hôte d’un Mondial tous les quatre ans et continuent de faire grimper les tarifs au fur et à mesure que la demande augmente. A peu plus de 6 mois du coup d’envoi de la compétition il faudrait compter entre 3 000 et 4 000 euros pour un séjour d’une semaine (vols + hébergement).

N’allez pas croire que les Brésiliens prennent les vacanciers pour des billes. La grande majorité de la population est elle-même frappée de plein fouet par la flambée des prix! Dans un pays où le salaire minimum est d’environ 230 euros, les loyers ont grimpé de 118% depuis 2008 et le gouffre financier généré par l’organisation du Mondial n’a fait qu’empirer les choses. A Rio, le tarif des hôtels a explosé de près de 80% pour atteindre 246,71 dollars la chambre en moyenne, faisant de l’ancienne capitale la troisième ville la plus chère du monde!!

Les restaurateurs se frottent aussi les mains

A qui profite la qualification des Bleus ?

Pour tous les supporters français qui resteront à quai cet été, il y a encore la possibilité de se réunir dans les bars ou restaurants de votre ville. Pour ces derniers aussi, la qualification des Bleus est synonyme d’un beau début d’été même si l’impact économique d’un Mondial reste relativement limité dans le sens où les clients sont plus souvent obnubilés par les matchs qu’ils suivent que par leurs commandes. En revanche, les restaurateurs pourront se frotter les mains à chaque victoire de l’équipe de France. Rien de telle qu’une tournée pour célébrer une victoire, vous en conviendrez! Attention, l’abus d’alcool nuit à votre santé et parfois à votre image…

Les ventes de téléviseurs vont-elles grimper ?

HYPERMARCHE AUCHAN,  VELIZY 2, AMBIANCE

Il semblerait que la durée de vie moyenne d’un téléviseur soit de 4 ans en France. Selon une étude de l’institut Gfk, les ventes de TV ont effet explosé durant les mois précédents les quatre dernières Coupe du Monde, et on pourrait de nouveau assister à une ruée vers les magasins spécialisés d’ici au coup d’envoi du Mondial brésilien.

Pour aguicher la clientèle, les enseignes pourraient d’ailleurs rivaliser d’ingéniosité, comme en 2010, où Carrefour ainsi que Saturn proposaient un remboursement partiel de l’achat si l’équipe de France atteignait la demi-finale et total en cas de victoire finale! Il faudra néanmoins trouvée un autre filon compte tenu de l’échec lamentable des Bleus il y a quatre ans…

Parier sur le Mondial avec ParisSportifs.com

A qui profite la qualification des Bleus ?

Comme en 2010, lors de l’ouverture du marché légal en France, et en 2012 avec l’Euro, les sites de paris en ligne devraient également enregistrer une belle augmentation des mises. Mais il n’y a aucune raison pour que les bookmakers soient les seuls à profiter du Mondial pour faire des gains. Ami parieur, on t’invite donc à joindre tes forces au team ParisSportifs.com et à profiter de tous nos pronostics pour faire de cet évènement un franc succès!

Mondial 2014 : A lire également

Ça coûte combien une Coupe du Monde de football ?
Calendrier et horaires des matchs de la Coupe du Monde
Tirage au sort des groupes du Mondial 2014

Malik Touzri

à Lire aussi
Commentaires
Vos commentaires