Footballeur professionnel et pronostiqueur, c'est quoi le problème?








Peut-on porter la casquette de sportif professionnel et celle d’ambassadeur d’un site de paris sportifs? La question ne semblait même pas se poser il y a quelques mois, mais l’affaire du match truqué entre Montpellier et Cesson (Handball) a clairement jeté un voile de suspicion sur l’ensemble des joueurs amenés à naviguer des deux côtés de la barrière.

Footballeur professionnel et pronostiqueur, c'est quoi le problème?Dernier exemple en date; celui de Jérôme Rothen. Le milieu de terrain du SC Bastia a récemment écopé de trois mois de suspension avec sursis pour avoir pronostiqué des résultats de Ligue 2 en tant qu’ambassadeur du bookmaker Unibet.fr. Selon les règles de la LFP, aucun joueur n’a le droit de parier ou d’avoir un quelconque lien avec ce type d’activité, et ce, pour toutes les divisions professionnelles de football en France. Sanction « méritée » donc sur le plan légal, le risque du délit d’initiés étant trop grand, mais quelque peu étrange d’un point de vue éthique. Explications…

Rothen – Karabatic deux poids deux mesures 

Non Jérôme Rothen ne l’a pas jouée comme Karabatic. Son cas tient plus de la bourde que du conflit d’intérêt. L’ancien monégasque aurait d’ailleurs pu prendre encore plus cher si la commission de discipline de la LFP n’avait pas reconnu « sa bonne foi », et c’est là que le bât blesse. Tout d’abord, Jérôme Rothen ne participait pas au match sur lequel il a prodigué quelques pronostics, au contraire des handballeurs pour le match contre Cesson. De plus, les pronostics ne concernaient pas la même division: il joue en Ligue 1 et a prononcé des conseils sur la Ligue 2. Enfin, il ne lui jamais été reproché d’avoir effectué l’action de parier physiquement (en ligne ou dans un site de la FDJ).

Le milieu de terrain du SC Bastia a pourtant bel et bien été sanctionné quand Nikola KarabaticDragan Gajic et Issam Tej ont tous les trois été relaxés par la Fédération Française de Handball alors que la procédure judiciaire menée à leur encontre n’est pas encore bouclée. Comment expliquer une telle différence de traitement?  L’Arjel a-t-elle voulu faire un exemple tout en sachant que cette affaire ne choquerait pas l’opinion publique, Jérôme Rothen ayant une moins belle cote médiatique que son homologue handballeur?

Des questions d’autant plus pressantes que dans le cas des handballeurs, le jury a estimé qu’un doute subsistait quant « à la matérialité des fautes reprochées aux intéressés » pour les trois joueurs cités au-dessus tandis que les sanctions infligées à Mladen Bojinovic, Samuel Honrubia, Luka Karabatic et Primoz Prost ont toutes été maintenues!

Ces joueurs de foot qui font leurs pronostics

Ces affaires médiatisés monopolisent forcément les attentions, mais il suffit de se rendre sur quelques sites d’actualité sportive (en partenariat ou non avec un bookmaker) pour se rendre compte que le phénomène est bien plus étendue qu’on ne peut l’imaginer…

Footballeur professionnel et pronostiqueur, c'est quoi le problème?

Troyes – Saint-Etienne 
«La surprise sera là ! Avec la victoire troyenne. On va gagner et Camus va mettre son petit but ! Si vous voulez rajouter 10 euros sur moi, c’est le moment (rires). Après, comment je vais marquer ? Je ne sais pas encore (sourire). J’espère avoir la possibilité de marquer. Saint-Etienne est dans une excellente dynamique mais peut-être que les 15 jours de trêve les a perturbés et les a stoppés dans leur élan.»

Il ne s’agit en aucun de remettre en cause l’intégrité des parties concernées, mais il faut bien reconnaître que la frontière avec le non-respect de l’éthique sportive et des règles déontologiques est franchement ambiguë  quand un joueur en activité est amené à proposer ses pronostics au grand public, y compris pour des matchs de sa propre équipe…

Les pronostics football de ParisSportifs.com

Pas de stars sur ParisSportifs.com, mais cela ne nous empêche pas de vous proposer une sélection de pronostics gratuits au quotidien. A vous de jouer!

Téléchargez gratuitement l’application iPhone ParisSportifs.com






à Lire aussi
Commentaires
Vos commentaires