Le coût des Jeux Olympiques de Londres



Le coût des Jeux Olympiques de LondresPlus qu’une poignée d’heures avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, ce vendredi 27 juillet 2012. Tout juste de quoi nous laisser le temps de nous pencher en votre compagnie sur le coût financier des deuxièmes Jeux les plus chers de l’histoire olympique… 13 milliards d’euros, voilà le montant de la facture annoncé par les dirigeants de la capitale anglaise il y a peu. Une somme colossale, qui offre un contraste saisissant avec le budget prévisionnel de 3 milliards d’euros fixé en 2005. Comment le coût des JO 2012 a-t-il triplé de volume en l’espace de quelques années? Eléments d’explications.

13 milliards dépensés pour les JO 2012

Première raison de cette explosion des dépenses, et probablement la plus sordide: « l’oublie » pur et simple de la TVA sur les travaux de la part des organisateurs au moment de calculer le budget. Avec une taxation fixée à 17,5%, les compteurs tournent d’autant plus vite que toutes les installations coûtent plus cher que prévu. La décontamination du site du parc olympique dans l’est de Londres a été ralentie par des complications. Des sites pprimordiaux comme le stade olympique, le centre aquatique et le vélodrome ont fait explosé l’enveloppe budgétaire. Même chose pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, ou encore pour le budget allouée à la sécurité. La facture détaillée en image…

Pronostics Jeux Olympiques 2012 (Londres)

Crise du crédit, crise immobilière, inflation, hausse du coût des matériaux… Si les organisateurs des Jeux de Londres ont été négligeant avec leur comptabilité, il faut admettre qu’ils n’ont pas été aidés par l’instabilité grandissante du système financier européen et mondial. Et après tant d’efforts consentis, on est en droit de s’attendre à un très grand spectacle du côté de Londres, lors des semaines à venir. Rejoignez le forum des pronostics sur les JO 2012 dès à présent!

à Lire aussi
Commentaires
Vos commentaires