Les 5 plus gros Transferts du Mercato

8 Juillet 2001. Le monde est mi- scandalisé / mi- admiratif. Le plus grand montant de transfert dans l’histoire du football vient d’être littéralement explosé (et il durera très longtemps) : Zinedine Zidane est transféré de la Juventus vers le Real Madrid pour la somme de 75 millions d’euros ! Une somme astronomique qui semblait dépasser l’entendement à l’époque.

Mais ça… c’était avant. Alors que nous ne sommes pas encore à la fin de ce mercato d’été 2019, 6 transferts ont déjà dépassé (certains, très largement) cette somme mythique ! Et disons le franchement : dans le cas de certains joueurs encore très loin d’avoir prouvé grand-chose au niveau international (Coucou João Félix), les choses deviennent franchement ridicules. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas la crise pour tout le monde !

De manière complètement gratuite, les spécialistes du Groupe VIP de Parissportifs.com vous proposent ici un récapitulatif des 5 plus gros transferts du Mercato au moment d’écrire ces lignes, le 30 Juillet 2019. A noter que la période de transferts diffère selon les pays. Alors que dans le passé, tout se terminait plus au moins le 1er Septembre, les dates de fin de mercato sont maintenant les suivantes :

  • France (Ligue 1) : le 2 septembre
  • Angleterre (Premier League) : le 8 août
  • Italie (Serie A) : le 25 août
  • Allemagne (Bundesliga) : le 2 septembre
  • Espagne (Liga) : le 2 septembre

Gageons que pas mal de clubs attendront le 9 août pour réaliser quelques bonnes affaires – qui arriveront forcément lorsque la Premier League Anglaise, capable de dépenses souvent ridicules, ce sera arrêtée. En attendant, voici les 5 plus gros transferts ayant déjà eu lieu. A noter que toutes les sommes sont prises en se référant à l’excellent site transfermarkt.

1 – João Félix – De Benfica à l’Atlético Madrid – 126 millions d’euros

Bienvenue en 2019 les amis ! Une magnifique année ou des joueurs plus au moins inconnus (toute proportion gardée) avec seulement une saison en division un portugaise dans les pattes sont transférés pour 126 millions d’euros ! Alors soyons clairs : du talent, João Félix, il a l’air d’en avoir beaucoup. Mais 126 millions d’euros pour un gars qui n’a que une seule sélection avec le Portugal et est très loin de la hype qui entourait un Cristiano Ronaldo lorsque ce dernier évoluait encore au pays, ça nous semble un abus incroyable. Espérons pour lui qu’il suivra plus le chemin de CR7 qu’un Renato Sanches par exemple…

2 – Antoine Griezmann – De l’Atlético Madrid au FC Barcelone – 120 millions d’euros

GriezmannLorsque l’Atlético Madrid a investi plus de 50 millions d’euros sur Griezmann en 2014, pas mal de personnes ont écarquillés les yeux. Celui qui venait alors de la Real Sociedad valait-il une telle somme ? 4 saisons plus tard, il faut croire que oui ! Le gaucher et star de notre équipe de France championne du monde voulait changer d’air cet été. Cible numéro une du FC Barcelone désireux de rester le meilleur club offensif au monde malgré un Messi et un Suarez qui ont « déjà » 32ans, son avenir aura très vite été scellé. Avec enfin une Ligue des Champions à la clé dès cette saison ?

3 – Eden Hazard – De Chelsea au Real Madrid – 100 millions d’euros

HazardTout comme Antoine Griezmann, Eden Hazard est une espèce d’ovni dans notre top : parmi les 11 joueurs les plus chers de ce mercato, ce sont en effet les deux seuls joueurs ultra-confirmés au plus haut niveau qui ont plus de 23 ans – ils ont tous les deux 28 ans. Une statistique complètement dingue qui confirme selon nous une chose : le marché des transferts du football est un peu devenu fou et les plus gros clubs du monde sont prêts à investir des sommes dingues pour ne pas louper les prochaines stars du football mondial. Avec Eden Hazard, selon nous le meilleur joueur de la Coupe du Monde 2018, le Real est certain d’avoir mis le grappin sur l’un des meilleurs joueurs de foot au monde. Mais est-ce que ce sera suffisant avec un Real constamment en crise dernièrement ? Rien n’est moins sûr…

4 – Matthijs de Ligt – De l’Ajax à la Juventus de Turin – 85,5 millions d’euros

De LigtLorsqu’un club en dehors du top 5 européen (France, Italie, Espagne, Angleterre et Allemagne) arrive au moins en demi-finales de la Ligue des Champions dans un environnement mondial du football dominé par l’argent et le football business…le club en question doit s’attendre à une fameuse saignée ! C’est le cas de l’Ajax qui a vu ses deux plus grandes pépites (Frenkie de Jong est 6éme du classement avec 75 millions pour son transfert au FC Barcelone) s’en aller pour des sommes folles lors de ce mercato. Aussi fort soit le joueur de (seulement) 19ans, gageons que la Juventus a pris un fameux risque en engageant une telle somme sur un défenseur central avec moins de 100 matchs dans la première division d’un championnat très moyen…

5 – Lucas Hernández – De l’Atlético Madrid au Bayern Munich – 80 millions d’euros

HernandezVous l’aurez compris : 2 français sont actuellement dans le top 5 de ce top des transferts ! Champion du monde, considéré comme l’un des meilleurs à sa place (défense centrale ou back gauche) le tout à seulement 23 ans, Lucas Hernández avait tout pour figurer assez haut dans cette liste. Reste qu’avec un Atlético qui n’était pas spécialement vendeur…la somme risquait de monter très haut. 80 millions pour un défenseur, c’est un record dans son genre… La défense des Bavarois aura de la gueule cette saison avec des joueurs comme Alaba, Süle, Boateng, Kimmich ou… Pavard !

à Lire aussi
Commentaires
Vos commentaires