Parier Finale Europa League 2018 Atletico Madrid – Marseille

Une fois n’est pas coutume, la finale de l’Europa League devrait attirer un nombre record de téléspectateurs en France. Et pour cause, en plus de se dérouler à Lyon, ce sera la première fois depuis la saison 1998/1999 qu’une finale de la deuxième coupe européenne verra la présence d’un club français. Une dernière dont certains se rappelleront puisqu’elle opposa déjà l’Olympique de Marseille à un monstre du football européen de l’époque : le FC Parme.

Un match perdu 3-0 contre une équipe qui comptait dans ses rangs des joueurs comme Lilian Thuram, Fabio Cannavaro, Dino Baggio, JS Verón,Hernan Crespo et… Gianluigi Buffon ! Trop compliqué pour un OM emmené il y a 20 ans par des stars comme Pirès ou Laurent Blanc mais également des joueurs aux carrières nettement plus modestes comme Pierre Issa, Edson, Fréderic Brando, etc.

i
Qu'est-ce qu'un Pari 1N2 ?

C'est un pari à 3 résultats possibles.

  • 1 -> Victoire de l'équipe à domicile.
  • N -> Match nul (temps réglementaire).
  • 2 -> Victoire de l'équipe à l'extérieur
 

Cotes Marseille Atletico Madrid

Capture d’écran 2018-05-15 à 15.25.26

Parier Vainqueur Finale Europa League 2018

Victoire de l’Atletico @1.90

Beaucoup de similitudes peuvent être faites avec cette finale disputée il y a 19 ans puisque même si tout notre cœur se trouve du côté de la Canebière, notre côté rationnel voit mal les vainqueurs espagnols de l’édition 2010 et 2012 passer à côté de leur finale. Il est très important de parier de manière logique et non selon nos affinités. C’est ce que nous allons faire ici. L’Atletico a montré de très belles choses, que ce soit en championnat ou pendant la compétition, on les voit gagner.

Griezmann Buteur @1.82

Auteur de 4 buts en 541 minutes d’Europa League (soit un but toutes les 135 minutes), nous voyons très bien Griezmann arriver à se magnifier lors de cette finale et marquer un but à au moins une reprise. Et ce d’autant plus face à un club français contre lequel il n’aura pas de pitié et voudra une fois de plus prouver son statut de leader offensif des Bleus. De plus, il voudra offrir un dernier titre aux Colchoneros avant de partir au FC Barcelone… (!?)

Match Nul Mi-temps @1.92

Même si nous vous conseillons d’y aller avec des pincettes (les 3 précédentes finales ont vu une équipe mener l’autre à la mi-temps), le pari du match nul à la mi-temps nous semble approprié. La raison est simple : nous pensons voir un match très fermé lors des 45 premières minutes. Avec, probablement, un Atletico Madrid vainqueur. Mais seulement en deuxième mi-temps.

griezmann

Statistiques Atletico en Europa League

Les stats de l’Atletico Madrid en EL sont assez simples à analyser sur les 10 dernières années. En effet, à chaque fois qu’ils firent partie de la Ligue Europa (c’est-à-dire lorsqu’ils ne se battaient pas pour gagner la Ligue des Champions), ils furent automatiquement les favoris. Les victoires lors de l’édition 2010 (2-1 après prolongations contre Fulham) et 2012 (3-0 contre Bilbao) ne nous disent pas le contraire.

Cette saison, après un parcours en Ligue des Champions complètement loupé et une troisième position dans un groupe composé notamment de la Roma et Chelsea, l’Atlético Madrid aura humilié certains adversaires en C2 (5-1 sur les 2 matchs contre Copenhague en 1/16éme, 8-1 en 1/8èmes contre le Lokomotiv Moscou) avant de passer plus difficilement les quarts (2-1 en quarts contre le Sporting Lisbonne) et les demi-finales (2-1 contre Arsenal au total des deux matchs). Ils sont ultra-favoris de ce match et les cotes des pronostics reflètent bien ce sentiment général.

C’est d’autant plus le cas que si vous analysez les 10 dernières finales de la compétition. Le favori logique semble toujours s’imposer au final.

Statistiques Marseille en Europa League

Lors des 10 dernières années, les parcours de l’OM en Ligue Europa furent souvent décevants. Élimination en huitièmes par le Benfica en 2009/2010 (2-3 sur les deux matchs), élimination dans les phases de groupe en 2012/2013 (complètement largués par le Borussia Mönchengladbach et Fenerbahçe) sans oublier un seizième perdu contre Bilbao en 2015-2016 (1-2 sur les deux matchs). Bref, rien de très reluisant.

C’est donc avec d’autant plus de mérite que les hommes de Rudi Garcia ont su atteindre la finale de la compétition cette saison et ce même si il faut avouer que le tirage fut souvent clément. Braga, Bilbao (tristement faible en Liga cette saison), le RB Leipzig et Salzbourg sur la route de la finale, il y a largement pire ! Sans vouloir enlever de mérite aux coéquipiers de Dimitri Payet, ce sera la première fois qu’ils rencontreront un véritable favori de la compétition. Et ce sera en finale… Bref, très compliqué. Et ce ne sont pas les 7 buts (en 16 rencontres d’EL !) de Valère Germain qui nous feront penser le contraire.

Statistiques sur les 10 dernières Finales Europa League

Quelques chiffres à retenir sur les 10 dernières finales d’Europa League :

  • Les 2 équipes ont marqué 50% du temps
  • Over 1.5 buts 90% du temps
  • Over 2.5 buts 50% du temps
  • 7 victoires dans le temps réglementaire, 2 en Prolongations et 1 séance de tirs au buts
  • Match Nul à la Mi-Temps pour 6 finales sur 10
à Lire aussi
Commentaires
Vos commentaires