Pour the last rencontre au stade Marcel Picot avant la trêve, une réaction est espérée par les supporters du club nancéien. En effet, après 3 défaites de suite toutes compéts confondues…



Football > France > Ligue 1 > 18e journée
Samedi 13 décembre 2008 – 19 h
Pari / Cote Nancy – Grenoble

CLIQUEZ ICI POUR UN PARI REMBOURSÉ SUR NANCY – GRENOBLE !

Pari Nancy - Grenoble Défense est le mot qui illustre le mieux cette rencontre de la 18e journée de L1 entre Nancy, 15e avec 19 pts qui reçoit Grenoble, 13e avec 22 pts. Pour the last rencontre au stade Marcel Picot avant la trêve, une réaction est espérée par les supporters du club nancéien. En effet, après 3 défaites de suite toutes compéts confondues, les hommes de Correa commencent à avoir rapidement besoin de points & leur public déçu commence à gronder. Le problème c’est que, autant les lorrains piétinent en championnat de France (4V7N6D), autant ils se découvrent nettement plus en Uefa’s Cup (2e du groupe H), comme en témoigne leur prestation spectaculaire contre le CSKA. Conclusion, l’ASNL a 2 visages, l’un national drivé par un entraîneur qui prône mordicus une stratégie ultra-défensive au détriment de l’attaque (6 buts encaissés pour 7 buts inscrits en 9 matches) & l’autre européen beaucoup plus offensif à l’instar de la défense (8 buts inscrits pour 6 encaissés en 3 matches). Cette irrégularité tend à brouiller les esprits quant au style qui sera adopté pour la réception de Grenoble bien que l’idéal pour redorer le blason au chardon serait de réussir à trouver le juste équilibre entre ces 2 facettes.

En partant du principe que ce soit la tactique classique du béton armé dérrière qui soit de mise, avec une défense qui verra le retour du portier Bracigliano & la suspension de Brison, alors le jeu ne devrait pas être très ouvert. L’équipe manquant cruellement de technique & ne possèdant pas de vrai fond de jeu, quelques possibles occasions heureuses pourraient être lancées à partir de contres menés par le duo d’attaquant Zerka (1 but) & Fortuné (1 but), Hadji (3 but), Dia (1 but) & le milieu Gavanon (2 buts). Côté absence, Malonga est blessé.

La dernière fois que Grenoble a rencontré Nancy, c’était au stade des Alpes le 24 septembre dernier en Coupe de la Ligue & cela s’était conclu par une victoire à l’arrache de l’ASNL après prolongations (HT 1-1 / FT 2-2, ap. 2-3). Une élimination décevante pour le petit club promu qui avait pourtant livré une très belle prestation, certainement une de ses meilleures de l’année 2008. Oui mais voilà, c’était dans le cadre d’une autre compétition. En Ligue 1, Grenoble semble actuellement manquer de réalisme offensif malgré le potentiel de ses attaquants Moreira (4 buts), Akrour (4 buts), Dja Djedjé (1 but), le serbe Dimitrijevic (2 buts) & du jeune milieu prometteur Feghouli. La preuve, les hommes du coach Bazdarevic n’ont pas inscrit le moindre but depuis 5 journées, le dernier remontant au 1er novembre dernier sur la pelouse de Lorient. Ensuite ils viennent d’enchaîner 3 matches nuls de suite, tous sur le même score de 0-0, soit 3 points de pris sur 9 possibles. Peu même s’ils s’en complaisent & il faut bien reconnaître aux isérois leurs solides capacités défensives. Cette stratégie a été mise en place dès le début du championnat dans le seul but d’assurer l’objectif maintien. N’oublions pas que le GF38 vient tout juste d’accéder à l’élite & donc, la place est trop belle pour la laisser filer.

Donc la meilleure arme que l’entraîneur ait trouvé pour contrarier les assauts des pensionnaires classiques de L1 & décrocher des résultats est le « super-cimentage » de la zone défensive. A 10 devant leur but, la brèche est forcément beaucoup plus compliquée à trouver & cela fonctionne bien puisqu’ils affichent la 2e meilleure défense overall du championnat (14 buts encaissés en 17 journées), la 3e à domicile (5 buts encaissés en 8 réceptions), la 6e à l’extérieur (9 buts encaissés en 9 déplacements), 11 fois sur 17 les cages ont été inviolées ! Un bilan extrêmement positif pour ce club au petit budget ! En plus, force est de constater que les maçons se débrouillent bien en dehors de leur terre en ayant déjà accroché de nombreux adversaires tel Nice, Lorient, St-Etienne, Caen, PSG, Valenciennes & Sochaux, des résultats encourageants qui leur permette de se classer toutes stats confondues 4e meilleure équipe de L1 à l’extérieur.

Conclusion, au vu des profils ultra-défensifs des 2 formations, tout porte à croire que la rencontre sera fermée & peu prolifique en buts. Nancy cherchera tout de même à marquer 1 but pour se mettre à l’abri puis en cas de réussite, se recroquevillera pour maintenir ce résultat. Auquel cas, Grenoble tentera de revenir au score & si la formation iséroise y parvient, elle fera tout pour conserver le point de l’égalité qui lui convient parfaitement. Ce déroulement de jeu peut tout autant fonctionner dans l’autre sens, à savoir le GF38 ouvre le score & les lorrains font tout pour chercher le nul, quoiqu’il en soit, les filets ne devraient pas trembler à outrance à Picot…

Type de pari : Total goals
Mon pronostic : Under 2
Meilleure cote : 1.917 chez Pinnacle Sports
Ma mise : 10u

Pronostic réalisé par Chelou, membre de la Team PEL

Étiquettes : , ,
à Lire aussi
Commentaires
Vos commentaires