Taxe à 75% : Combien va payer votre club favori de Ligue 1 ?



Après la polémique autour du Fair-Play financier à l’échelle européenne, c’est au tour de la Ligue 1 de s’embraser sur la question de la taxe à 75% voulue par l’Etat Français. Combien de clubs sont concernés? Combien devront-ils payer? Pourquoi ce projet dérange les Présidents? On vous propose de faire un point complet sur cette loi.

Les clubs les plus touchés par la taxe à 75%

Coût de la Taxe à 75% pour le PSG

experts-bravo20 millions d’euros: Avec 21 salariés concernés, le Paris SG est de loin le club qui devra débourser le plus d’argent pour être « en règle ». A noter que les dirigeants parisiens auraient payé plus du double (43 M€) si le gouvernement n’avait pas consenti à plafonner le montant de la taxe à 5% du chiffre d’affaires des clubs.

Coût de la Taxe à 75% pour l’OM

experts-bravo8 millions d’euros: Avant le plafonnement, le club phocéen aurait dû payer près de 13 millions. Ces derniers sont donc en partie soulagés, même s’ils se seraient bien passés d’une telle charge compte tenu des restrictions budgétaires que le club s’est imposé depuis l’ouverture des travaux de rénovation du Vélodrome.

Coût de la Taxe à 75% pour l’OL

experts-bravo5 millions d’euros: L’OL s’en sort bien aussi puisque la taxe leur devait leur coûter 11,5 millions à la base. Ce qui n’empêche pas Jean-Michel Aulas de réclamer un « tout petit geste » au gouvernement pour les Présidents de L1 consentent à « faire un gros geste pour passer dans une stratégie positive vis-à-vis du public.« 

Coût de la Taxe à 75% pour le LOSC

experts-bravo5 millions d’euros: Si le LOSC est dans une bonne période sportivement, le club nordiste va prendre un coup au portefeuille avec cette taxe. 14 joueurs sont en effet concernés. C’est beaucoup, même si le plafonnement permet au champion de France 2011 d’économiser près de 3 millions d’euros.

Coût de la Taxe à 75% pour Bordeaux

experts-bravo4 millions d’euros: Si les Girondins paieront 5 fois moins que le PSG, cette taxe n’aidera certainement pas leurs affaires en matière de finances. Nicolas de Tavernost, président des Girondins de Bordeaux et de la chaine de télévision M6, a d’ailleurs menacé de revendre le club si la loi était voté en l’état.

Taxe à 75% : Cartographie des clubs de L1

7766299783_les-clubs-de-ligue-1-concernes-par-la-taxation-a-75

Trois questions sur la taxe à 75% en Ligue 1

Combien de clubs de Ligue 1 sont concernés par la taxe à 75% ?

Tous les clubs de l’élite n’ayant pas les moyens de s’aligner sur des salaires à plus d’1 million d’euros par an, seuls 14 des 20 formations de Ligue 1 sont concernées. Evian, Reims, Lorient, Sochaux et Nantes échappent sont ainsi exemptés, tout comme l’AS Monaco de part son statut particulier (Principauté). Cela n’empêche pas ces clubs (et ceux de Ligue 2) à se joindre à la fronde puisqu’ils pourraient tous souffrir des déboires financiers de leurs homologues. « Pour que mes bilans soient équilibrés, je suis obligé de vendre des joueurs, souvent à des clubs de Ligue 1, explique le président de Caen (Ligue 2), Jean-François Fortin. Je n’ai pas d’intérêts à ce que demain, ils n’aient plus les moyens de recruter chez moi. »

Pourquoi les joueurs ne payent pas eux-mêmes cette taxe ?

A l’origine, la loi visait directement les salariés, mais elle a été censurée par le Conseil constitutionnel en décembre 2012. François Hollande a pris le partie de faire payer les entreprises qui délivraient ces salaires. Conséquence; ce ne sont pas les joueurs mais leurs clubs qui seront directement touchés. L’argument qui voulait que cette loi était censée frapper les plus riches directement au portefeuilles perd donc de sa valeur…

Combien cette taxe à 75% va-t-elle rapporter à l’Etat ?

Si cette taxe est appliquée en l’état, elle doit rapporter 44 millions d’euros à l’Etat selon les calculs du syndicat des clubs de football professionnels. Une « contribution exceptionnelle au redressement du pays » d’après le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Sauf que le déficit public de la France était de 59,3 milliards d’euros, soit 1 348 fois le montant demandé aux écuries de L1! Et on ne parle pas des 108 millions d’euros de perte cumulés par les clubs de L1 et L2 lors de l’exercice 2011-2012.

Sondage Taxe à 75% des clubs de Ligue 1

Chargement

Quel est votre favori ?

Merci d' avoir voter
Vous avez deja voter sur ce sondage.
Merci de sélectionner une option avant de voter

Ce dossier vous a plu? N’hésitez pas à liker en soutien et à le partager sur les réseaux sociaux. Pour prolonger les débats; rendez-vous sur notre forum dès à présent.

Malik Touzri

à Lire aussi
Commentaires
Vos commentaires