Un doublé Giro - Tour de France : Le pari fou de Contador






contadorDepuis Marco Pantani en 1998, aucun coureur n’est parvenu à réaliser le doublé Giro – Tour de France. Disputés à un mois d’intervalle, les deux tours demandent un effort considérable et seuls les champions du cyclisme sont capables de réaliser cet exploit. Vainqueur du Tour de France en 2007 et 2009 et du Tour d’Italie en 2008, Alberto Contador va tenter en 2015 de devenir le 7ème coureur dans l’histoire à remporter les deux tours dans la même année. Un pari fou ?

Doublé Giro – Tour de France : un cercle très restreint !

Ils ne sont que 6 coureurs à avoir réussi à remporter le Giro et le Tour de France dans la même année : Fausto Coppi (1949 et 1952), Jacques Anquetil (1964), Eddy Merckx (1970 et 1972), Bernard Hinault (1982 et 1985), Miguel Indurain (1992 et 1993) et Marco Pantani (1998). Cela fait donc 17 ans qu’un coureur n’est pas parvenu à doubler la mise.

MAGAZINE MERCATONE

Il faut dire que cette performance est un véritable exploit à accomplir, dans la mesure où seulement un mois sépare les deux grands tours. Les coureurs préfèrent ainsi se concentrer sur un seul objectif, quitte à sacrifier un des deux événements. Raison pour laquelle nous insistons à des grandes différences entre le classement du Tour d’Italie, dominé par les italiens, et le Tour de France, où Vincenzo Nibali, vainqueur en 2014, a effacé 16 ans d’attente d’un sacre italien.

2015 : le pari de Contador

En décembre dernier, Alberto Contador a confirmé son ambition de réaliser le doublé Giro – Tour de France en 2015. A 31 ans, le leader de Tinkoff-Saxo juge qu’il a une chance, même s’il annonce que ce sera difficile. A la question « Est-ce impossible de remporter les deux tours ? », le champion espagnol répond « Quand je vois les gens dire que le doublé Giro-Tour est impossible, je prends un peu de recul et je pense : ‘c’est impossible jusqu’à ce que quelqu’un le rende possible’ « 

Même constat chez Bernard Hinault, qui affirmé en 2013 que le doublé Giro – Tour de France était encore « faisableSi plus personne n’a tenté de le faire, c’est que les prétendants ont peut-être peur, ils pensent qu’il vaut mieux gagner soit le Tour d’Italie soit le Tour de France, plutôt que de risquer de tout perdre. » Alberto Contador avait tout perdu lors de sa tentative de doublé en 2011 ; quel en sera le sort en 2015 ?

Chargement

Quel est votre pronostic pour Paris SG Monaco ?

Merci d' avoir voter
Vous avez deja voter sur ce sondage.
Merci de sélectionner une option avant de voter

Retrouvez l’avis de nos spécialistes sur notre forum et venez débattre sur ce sujet.






à Lire aussi
Commentaires
Vos commentaires