La route du PSG vers les 1/8émes de la LDC !

La route du PSG vers les 1/8émes de la LDC !

Le 16 février 2021. Voilà une date que tous les fans et parieurs habitués à miser sur le PSG ont déjà noté dans leurs agendas. C’est en effet ce mardi soir là que se déroulera la manche aller dans ce qui sera LE choc des huitièmes de finale de la Ligue des Champions : Barcelone – PSG. Dans notre article, nous avons voulu revenir sur la légendaire historique entre les deux clubs, le chemin qui attends autant les catalans que le club de la capitale française d’ici là et certaines de nos prévisions.

L’historique des matchs entre le PSG et le FC Barcelone

Avec 11 rencontres officielles ayant eu lieu dans l’histoire de ces deux clubs, un certain historique existe entre les deux clubs. Souvenir absolument horrible pour les supporters parisiens, la fameuse « remontada » du FC Barcelone le 8 Mars 2017 est évidemment restée dans les mémoires collectives.

Mais ce n’est pas tout et en dehors des 8 dernières rencontres (toutes disputées dans le cadre de la Ligue des Champions), 3 autres rencontres ont marqué l’histoire des deux clubs. Une sublime qualification des Parisiens lors des ¼ de la C1 en 1995 (élimination en ½ par l’AC Milan) et une finale perdue par le PSG, en 1997, dans la défunte « Coupe des vainqueurs de coupe ». Au total, le bilan est plutôt positif pour les Blaugranas : 5 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaites. Si le PSG gagne les deux rencontres du huitième de finale à venir, le bilan serait en situation de parfaite égalité.

Date Match Résultat
08.03.17 Barcelone – PSG 6 – 1
14.02.17 PSG – Barcelone 4 – 0
21.04.15 Barcelone – PSG 2 – 0
15.04.15 PSG – Barcelone 1 – 3
10.12.14 Barcelone – PSG 3 – 1
30.09.14 PSG – Barcelone 3 – 2
10.04.13 Barcelone – PSG 1 – 1
02.04.13 PSG – Barcelone 2 – 2
14.05.97 Barcelone – PSG 1 – 0
14.03.95 PSG – Barcelone 2- 1
01.03.95 Barcelone – PSG 1- 1

Les matchs du PSG d’ici son huitième de finale contre le FC Barcelone

Autant pour le PSG que pour le FC Barcelone, remporter le championnat national sera tout sauf simple cette saison. C’est une situation plutôt inhabituelle pour les Parisiens, habitués (sauf miracle comme l’AS Monaco en 2017) à outrageusement dominer la Ligue 1. En ne sous-estimant certainement pas des clubs comme l’AS Monaco, Rennes et l’Olympique de Marseille, deux équipes semblent capables de chiper le titre au club de la capitale lors de cette saison 2020/2021 : le LOSC et l’Olympique Lyonnais.

Cette difficulté en championnat à une énorme incidence sur les résultats potentiels en Ligue des Champions. Contrairement à d’habitude, le club parisien devra en effet gérer une grosse pression en championnat et aucun match ne sera facile. Le match nul contre un Saint-Étienne tout sauf impressionnant (1-1), ce mercredi 6 Janvier, ne nous fera certainement pas penser le contraire. Pour rappel, nous ne recommandons pas de parier sur le PSG dans nos conseils de paris sur la Ligue 1, les cotes étant trop faibles et les surprises trop communes.

D’ici leur huitième, de mauvaises surprises contre des petits clubs comme Brest, Angers, Lorient, et Nîmes sont tout à fait plausibles. Alors que les rencontres contre Montpellier, l’OM (le 7 Février) et Nice (le 13 février, 3 jours avec la manche aller contre le Barca) pourraient être décisives. Gageons que beaucoup de choses dépendront de la capacité de Pochettino à ne pas trop chambouler les habitudes des joueurs tout en apportant un petit plus qui a souvent manqué au PSG contre les cadors européens ces dernières années.

Les matchs du FC Barcelone d’ici son huitième de finale contre le PSG

Encore plus que le PSG, gagner le championnat national sera très compliqué pour le FC Barcelone. Au moment d’écrire ces lignes, ils comptaient respectivement 7 et 5 points sur les deux clubs de la capitale (l’Atletico et le Real) au classement, ce qui est énorme tant le rythme des deux équipes précitées est impressionnant. C’est bien simple, le Barca n’aura quasi pas le droit à l’erreur lors des 5 rencontres de championnat le séparant du match aller des huitièmes de la LDC. Gageons qu’en rencontrant respectivement Granada, Elche, l’Athletic Bilbao, le Bétis et, 3 jours avant le match contre le PSG, Alavès, un parcours quasi parfait mettant les Catalans en grande confiance est tout à fait vraisemblable.

De plus, avec un total de 6 rencontres officielles (au lieu de 8 pour le PSG) en incluant la Super Coupe d’Espagne contre la Real Sociedad (le 12/01), les Catalans seront potentiellement nettement plus frais que les français. Étant donné le nombre de blessures qui touche les deux camps depuis le début de la saison, ce détail n’est certainement pas à négliger. Plus que jamais, la route du FC Barcelone vers son huitième de finale contre le PSG nous semble plus simple que celle du club parisien.

Nos prévisions (longtemps) à l’avance pour FC Barcelone – PSG

Si nous nous basons sur les cotes d’Unibet, le PSG (1,75) est légèrement favori contre le club catalan (2.05). Et nous ne sommes pas spécialement d’accord : pour nous, c’est du 50/50 à l’heure actuelle. Et qui dit 50/50 dit… peu d’opportunités de paris « safe ». Mis à part pour le fun, hors bankroll, nous ne recommanderons probablement pas de paris spécifiques sur cette rencontre. Nos pronostics gratuits sont là pour vous donner des idées de paris potentiellement gagnants, non pas pour parier sur les matchs les plus populaires de manière aveugle.