Le top 5 des joueurs français dans des pays de fou

Un top des joueurs français évoluant dans des pays vraiment très particuliers et exotiques, nous en avions fait un il y a plus au moins 1 an et demi. Après nos recherches, nous avions notamment fait l’interview du seul joueur français à avoir évolué professionnellement au Brésil, Rayan Belaid, un franco-algérien au parcours assez incroyable.

Pour cette saison 2019/2020 déjà bien entamée et avec l’aide du très chouette site de résultats Soccerway, nous vous avons trouvé 5 joueurs de football français professionnels qui évoluent dans des pays que nous n’associons pas spécialement avec le football. Bien loin du strass et des paillettes de la Ligue 1 et du football business en général, certains dans nos lecteurs seront peut-être inspirées par ce top 5 de joueurs aux parcours pas communs !

Avant toute chose… sachez que les joueurs français sont considérés comme la troisième nationalité la plus exportée au monde (après les brésiliens et les argentins). Du coup, il y a forcément l’embarras du choix pour notre top ! De la Chine à l’Arménie, en passant par la Colombie, le Kosovo, le Canada, le Kuwait, etc. le nombre de joueurs intéressant est sans limite. Mais bon, il fallait bien faire une sélection donc la voici :

Richard Barroilhet – Milieu Offensif – Deportes Temuco – D2 Chilienne

BarroilhetNotre liste commence très fort avec Richard Barroilhet ! Né à Londres, d’un père chilien, d’une mère anglaise, mais ayant vécu toute sa vie dans le sud de la France, cela vous situe déjà le personnage. Formé à l’OGC Nice et à Fulham (il a la triple nationalité, franco-anglo-chilienne), le joueur de 26 ans évolue maintenant depuis 3 années au Chili. Il est le premier joueur français à évoluer dans ce pays et a été rejoint depuis peu par… son petit frère, Jordan Barroilhet, qui provient lui du centre de formation de Montpellier.

Après un certain nombre d’expériences mitigées (en Finlande et au Kazakhstan notamment !), notamment à cause de nombreuses blessures, Barroilhet est parti à l’arrache en 2017 dans le pays d’origine de son père. Une flopée de CVs envoyés dans tous les clubs pros du pays plus tard, il était mis en essai et signé après quelques jours à peine par l’une des équipes les plus populaires du Chili : O’Higgins. Depuis, il a enchainé plusieurs prèts en D2 Chilienne ou il est titulaire depuis 3 saisons maintenant. Dans… 4 clubs différents (Deportes Temuco ou il vient d’être prêté, Puerto Montt, Magallanes et Barnechea. Une fameuse vie !

Yoann Martelat – Milieu de Terrain – Sloboda Tuzla – D1 Bosnienne

MartelatDans le genre inédit, Yoann Martelat (ici en rouge) aura également fait fort lors du dernier mercato d’été : une signature inédite pour un joueur né en France, dans le championnat de Bosnie ! Formé à l’OL ou il avait signé son premier contrat pro en 2017, le Lyonnais de 23 ans a malheureusement connu pas mal de malheurs dans son nouveau club puisqu’il l’a quitté début Octobre, après à peine 10 rencontres…

Comme assez souvent dans les clubs de l’Est de l’Europe (malheureusement…), le même problème récurrent est tombé sur la tête de Martelat : des salaires non-payés, des magouilles du président et d’autres joyeusetés. Sans oublier, si on se fie à une interview d’ActuFoot, un certain manque de motivation… Aux dernières nouvelles, Martelat aurait plus au moins arrêté sa carrière.

Loris Arnaud – Attaquant – TIRA-Persikabo – D1 Indonésienne

ArnaudAprès l’Amérique du Sud et l’Europe de l’Est, nous avions à cœur de vous trouver des exemples de joueurs évoluant en Asie ! Du Bahrein, en passant par Hong Kong ou la Malaisie, les exemples sont très nombreux. C’est néanmoins vers un joueur évoluant en Indonésie que notre choix s’est porté : Loris Arnaud ! Et notre choix ne s’est pas fait par hasard :

  • Dans une très lointaine époque ou le PSG n’archi-dominait pas la Ligue 1, des joueurs comme Loris Arnaud recevaient leur chance ! 18 matchs (dont 9 comme titulaires) en 2007/2008 alors que le gamin de Saint-Germain-en-Laye avait à peine 20 ans…
  • L’Indonésie est un pays fascinant au niveau de l’ambiance ! Il faudrait d’ailleurs que nous fassions un article à ce sujet. Une équipe comme Persija, qui aurait probablement du mal à se maintenir en N1, joue régulièrement devant… plus de 40,000 spectateurs !

Véritable star dans un club qui s’est tout juste maintenu il y a quelques semaines (les saisons se jouent sur une année calendaire), Loris Arnaud a aussi évolué pendant 2 années au Vietnam lors des années précédentes. A noter qu’il n’est pas le seul français dans ce pays puisque l’ancien Dijonnais Steven Paulle évolue lui à Persija, le club le plus populaire du pays. Quoiqu’il en soit, gageons que Loris Arnaud n’aura aucun regret sur sa carrière même si à 32ans, il lui reste potentiellement encore quelques années à jouer.

Abdallah Yaisien – Milieu de Terrain – Arab Contractors SC – D1 Égyptienne

YaisienDirection l’Afrique pour notre quatrième joueur. Un continent ou pas mal de joueurs se trouvent notamment en Algérie mais partagent à peu près tous la double nationalité, ce qui rends les choses un peu moins originales. C’est également le cas d’Abdallah Yaisien mais contrairement aux Algériens, les joueurs à la double nationalité Égyptiennes et Françaises sont très rares !  Le seul autre francais en Égypte, Willis Furtado, est d’ailleurs franco-portugais.

Tout comme Loris Arnaud, Yaisien est un pur produit du PSG aura évolué jusqu’à 24 ans sans jamais évoluer en équipe première, puisqu’il faisait partie de la réserve. Et vu que la réserve du PSG en NA2 a tout simplement été supprimée, il fallait bien trouver un club quelque part. Et mine de rien, les choses se passent plutôt bien pour le milieu de terrain à l’heure actuelle puisque loin derrière Al-Ahly, le club également connu sous le nom de Al Mokawloon est actuellement 2éme au championnat. Qui sait, avec un peu de chance et de travail, Yaisien suivra les traces d’un bon petit joueur formé au club… un certain Mohammed Salah !

Quentin Danloux – Attaquant – Patriotas Boyaca – D1 Colombienne

DanlouxNous terminons notre liste avec un cas assez dingue et unique : un joueur français d’à peine 18 ans (!), sans origines étrangères (histoire de faciliter l’intégration, même s’il parle très bien espagnol) qui vient de signer pour 3 ans en D1 Colombienne ! Une grande première pour un joueur de l’hexagone !

Complètement inconnu en France, celui qui était affilié à Novelda (D3 Espagnole) a été repéré de manière assez rocambolesque par le président du club colombien, César Guzmán, alors que ce dernier était en vacances dans le coin. Un essai concluant plus tard il y a quelques mois et le natif de la région Toulousaine signait un contrat de 3 années avec le club de la ville de Tunja, une ville située à 2800 mètre d’altitude d’où provient de nombreux cyclistes très connus, comme Nairo Quintana ! À l’heure actuelle, Danloux n’a encore jamais évolué en équipe première mais avec un minimum de chance et de motivation, son heure devrait venir.

à Lire aussi
Commentaires
Vos commentaires