Parier sur la Ligue 1 – 20éme journée

Deux weekends d’affilée sans Ligue 1, pour les fans que nous sommes, nous devons l’avouer : cela commençait à faire long ! La Ligue 1 reprend enfin ses droits à partir de ce vendredi soir avec un splendide Rennes (3émes) – Olympique de Marseille comme match au sommet. L’occasion pour certains de recommencer à placer quelques paris en bons pères de famille, sans faire les erreurs classiques des parieurs sportifs.

Et attention les amis : la reprise du championnat en Janvier après 3 semaines de trêve est souvent propice à quelques surprises ! La plupart des analyses se font, de manière logique, en regardant les résultats précédents des différents clubs. Mais la vérité de 2019 ne sera peut-être pas toujours celle de 2020. Malgré sa poisse, nous voyions bien un club comme l’OL bien remonter dans le classement par exemple. Bref : méfiez-vous et respectez bien votre gestion de bankroll. Bonne chance les potos !

Cote Rennes – Olympique Marseille

Rennes OMAu vu de la très mauvaise forme des Rennais il y a encore quelques semaines (7 matchs d’affilée sans victoire en Ligue 1 après un bon début de saison), nous aurions eu du mal à croire que cet OM – Rennes serait, sans le moindre doute possible, LE match au sommet de cette 20éme journée de Ligue 1. 5 victoires d’affilée plus tard, toutes sur un petit but d’écart, les Rennais sont 3émes au classement et ce déplacement à Marseille pourrait bien être l’un des tournants de la saison : si l’OM gagne, la course à la deuxième place qui était serrée jusqu’à fin Novembre pourrait déjà être quasi pliée. Ce qui nous donnerait une Ligue 1 ou les deux premiers seraient quasi déjà connus à la mi-Janvier. Niveau suspens, on a vu mieux.

Qu’en est-il des Marseillais ? Malgré leur très compliquée (et polémique…) qualification aux penaltys en Coupe de France au dépens de Trelissac, nous sommes tout simplement fans de Mister Villas-Boas. Les scepticismes étaient nombreux en début de saison mais depuis, le portugais a prouvé qu’il était l’homme de la situation pour emmener le plus loin possible les équipiers de Dimitri Payet.

Quid de notre éventuel pari sur cette rencontre ? Comme tous les matchs ou la cote est quasi égale (2,65 pour l’OM, 2,75 pour Rennes), nous allons probablement nous abstenir. Cette rencontre est ultra indécise et bien malin celui qui pourra donner un pronostic « safe » pour une telle rencontre. Ceux ne portant pas trop la Cannebière dans leur cœur se laisseront peut être tentés pas un « Rennes gagne de 1 » à plus de 4 contre vu que c’est ce résultat qui a conclu les 5 derniers matchs des Rennais. Mais allez-y tout doucement niveau bankroll.

Cote PSG – Monaco

Disons le franchement : pour la plupart d’entre vous, le vrai match au sommet, il sera ici. Nous sommes plutôt d’accords au final mais nous ne pouvions pas nier le classement : le 3éme qui accueille le 2éme, c’est plus b…. que le 1er accueillant le 7éme. En théorie en tout cas. Puisque mis à part un match contre l’OM et, pour certains, contre l’OL, rien n’est plus grisant qu’un bon vieux PSG – Monaco.

Reste que, comme d’habitude, les cotes de paris sportifs du PSG sont vraiment peu intéressantes. 1,2 contre 1 pour l’équipe à domicile, c’est juste beaucoup trop faible pour une équipe qui est certes, ultra dominante, mais est capable de jours off comme contre Reims (0-2) fin Septembre. Entendons-nous bien : le PSG est ultra favori et leurs deux derniers matchs de champ contre Monaco à domicile furent impressionnants (3-1 et 7-1) mais ce genre de cotes est juste trop faible à notre gout. A la limite, pourquoi pas dans un gros combiné sans prétention, pour le fun.

Cote Bordeaux – Olympique Lyonnais

Bordeaux OLSi nous avions dit aux Lyonnais et aux Bordelais qu’ils pointeraient respectivement à la 12éme et à la 13éme position à la mi- championnat… cela nous aurais donné quelques supporters bien mécontents ! La seconde partie de 2019 a été catastrophique pour ces deux clubs et la reprise 2020 du championnat est l’occasion de se relancer vers une troisième position qui, après tout, n’est pas encore trop éloignée 7 petits points d’écart avec Rennes.

Malgré son incroyable malchance (Après Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, c’est le jeune défenseur Oumar Solet qui vient de subir une très grave blessure aux ligaments lors de la victoire 3-1 en Coupe de la Ligue contre Brest), nous avons envie de croire en l’OL. Mais nous ne parierons pas encore sur cette rencontre dont les cotes sont très serrées. Attendez au moins 1 ou 2 rencontres de Ligue 1 pour vous faire un avis. Idem pour Bordeaux et ce malgré ses 3 défaites d’affilée fin 2019 en Ligue 1.

Cote Saint-Étienne – Nantes

Arriver à enchaîner 7 matchs sans défaites (de fin Septembre à fin Novembre) et suivre cette série de 4 défaites / 1 victoire… c’est assez chaud comme statistique pour Sainté ! Même si certains adversaires rencontrés étaient très solides (à Rennes, face au PSG, etc.), c’est peu de dire que la fin de saison des Verts aura été décevante. De là à voir les Nantais récemment renforcés par l’attaquant Belge Renaud Emond ramener quelque chose de leur déplacement … Saint-Étienne n’a plus perdu à domicile contre les Canaris depuis plus de 10 ans. Un petit pari sur les locaux ne nous choquera pas, à plus de 2 contre 1.

Cote Angers SCO  – Nice

SCONous terminons notre liste avec une rencontre entre l’une des bonnes surprises de la saison, Angers, et une équipe plutôt décevante au vu des investissements : l’OGC Nice. Un duel dont les Angevins seraient largement favoris (1,9 sur PMU) ce qui nous semble un peu exagéré malgré le très mauvais bilan à l’extérieur de Nice.  L’OGCN voudra bien reprendre le championnat et Angers est très inconstant / à tendance à plutôt louper ses deuxièmes parties de saison.

Les autres matchs

  • Amiens va il rejoindre Nîmes et Toulouse dans la liste des clubs en très grosse crise en Ligue 1 ? Luka Elsner risque de jouer sa peau sur ce match difficile à domicile contre Montpellier. En sachant que Montpellier à un bilan de 5 nuls et 5 défaites sur leurs 10 derniers matchs à l’extérieur… un pari ‘Amiens ou nul’’ nous semble très indiqué (1,59).
  • Lorsque les deux clubs en méga crise, déjà en Ligue 2 pour beaucoup, accueillent deux bonnes surprises de la Ligue 1 2019/2020, les pronostics s’annoncent difficiles. Quoique : Brest est en forme descendante et sort de 4 défaites d’affilée en Ligue 1 loin de leurs terres. 2,17 sur un Toulouse qui voudra absolument se reprendre, ça se tente. Quant à Reims, malgré leur magnifique saison, nous ne nous risquerons pas à une cote relativement faible dans l’antre de Nîmes.
  • Pas grand-chose à dire pour Metz-Strasbourg et Dijon-Lille avec une configuration assez similaire : l’équipe à l’extérieur semble légèrement favorite mais un pari sera compliqué à faire tant ces deux matchs pourraient être serrés. Attention à ne pas sous-estimer Dijon, qui n’a plus perdu à domicile depuis… le 25 Aout 2019.
à Lire aussi
Commentaires
Vos commentaires