Girondins de Bordeaux – Clermont Foot 63

Pronostic Bordeaux – Clermont | Ligue 1, Journée 1

Dimanche 8 août à 15h00.

Nos pronos :

  • Les 2 équipes marqueront elles ? – Périodes : ‘Oui -90 Mins’ à 1.72 sur Parions Sport
  • Résultat : ‘Match Nul’ à 3.45 sur Winamax
  • Bordeaux gagne au moins une des 2 mi-temps ? : ‘Oui’ à 1.43 sur NetBet
  • Notre analyse :

    Historique des rencontres

    Pour votre pronostic Bordeaux – Clermont nul besoin d’un historique des confrontations entre les deux clubs en championnat… Clermont va disputer sa 1ère saison parmi l’élite !

    Cependant, les passionnés de ballon rond apprécieront l’anecdote : depuis 1946, les 2 formations se sont affrontées à 3 reprises (2 fois en Coupe de France et 1 fois en amical), pour 2 victoires girondines et un succès clermontois. Lors du dernier duel, en janvier 2017, ce sont les Bordelais qui avaient imposé leur loi (0-1) en Coupe de France.

    Au courant de toutes ces statistiques et des dernières performances des 2 clubs, Winamax évalue les chances de succès bordelaises à 46% (28% pour le nul et 26% pour Clermont).

    État de forme des équipes

    Passons désormais aux choses sérieuses et intéressons-nous de près aux performances estivales afin d’affiner votre pronostic Bordeaux – Clermont.

    Bordeaux sort invaincu de sa préparation estivale. Après une victoire obtenue contre leurs voisins de Bergerac (0-1) et un nul contre Niort (1-1), les Bordelais se sont imposés à Caen (2-1) pour finir sur deux nouveaux nuls en déplacement à Lorient (1-1) et Troyes (1-1).
    Forme (du match le plus ancien au plus récent) : VNVNN – 6 buts marqués et 4 buts encaissés

    De son côté, Clermont a parfaitement négocié son entrée historique en Ligue 1. Invaincus, les Auvergnats, après avoir négocier le nul à la maison contre Grenoble (0-0), restent sur 4 victoires d’affilée face à Montpellier (3-2), l’UNFP (2-0), Saint-Étienne (2-3) et Nantes (1-2).
    Forme : NVVVV – 10 buts marqués et 5 buts encaissés

    Compositions probables

    La recrue phare de Bordeaux s’appelle Vladimir Petković. L’ancien sélectionneur de la Nati (7 ans sur le banc suisse), prend les rênes d’un effectif presque inchangé. Les nombreux retours de prêt – comme celui de Josh Maja, l’attaquant nigérian évoluant à Fulham l’an passé – ont rythmé un mercato marqué par la fin de l’aventure d’Hatem Ben Arfa et de Nicolas de Préville. L’expérience de Costil, Koscielny et Briand sera encore l’arme principale bordelaise face à Clermont.

    Pascal Gastien, entraîneur du Clermont Foot et élu meilleur entraîneur de Ligue 2 l’an passé (comme en 2019), pourra compter sur ses deux recrues : l’international kosovar, Elsaban Rashani, et le jeune milieu turc Cem Türkmen, tout juste arrivé du Bayer Leverkusen.

    Girondins de Bordeaux : Costil – Kwateng, Mexer, Koscielny, Benito – Sissokho, Pardo – Oudin, Adli, Kalu – Mara
    Clermont Foot 63 : Desmas – Zedadka, Hountondji, Ogier, Nsimba – Gastien, Abdul Samed, Berthomier – Allevinah, Tell, Dossou

    Les enjeux

    Après avoir frôlé la relégation sportive et financière, les Girondins repartent de zéro. Gérard Lopez, nouveau propriétaire de Bordeaux, voit cette nouvelle saison comme celle de la construction et de la rédemption. Pour lui, l’enjeu est clair : empocher les 3 points à domicile afin de redonner un peu de joie aux supporters et remettre le club au scapulaire sur les rails.

    Chez les visiteurs, ce sera la découverte du plus haut niveau français. Et de quelle manière, puisque les Clermontois enchaînent déjà deux déplacements délicats à Bordeaux et à Lyon dans 15 jours !

    Pronostics Bordeaux – Clermont et cotes

    Après une période estivale mitigée, les Bordelais ne semblent pas encore prêts à 100%. Un 3ème match nul d’affilée n’aurait rien de surprenant pour une formation en complète reconstruction.

    De plus, la force de frappe offensive des Clermontois a impressionné tous les experts cet été. Voilà pourquoi nous vous conseillons de miser sur une rencontre voyant les deux formations marquer.

    Enfin, Bordeaux à domicile, devant un public retrouvé, aura à cœur de mettre la pression sur son adversaire du jour. De quoi vous projeter sur un marché ‘Bordeaux gagnant au moins une des deux mi-temps’.