RC Lens – AS Saint-Étienne

Pronostic Lens – Saint-Étienne | Ligue 1, Journée 2

Dimanche 15 août à 17h.

Nos pronos :

  • But pour les 2 équipes : ‘Oui’ à 1.68 sur Betclic
  • Buteur : ‘Ignatius Ganago’ à 2.75 sur Zebet
  • Double Chance et Plus/Moins Buts – 90 Mins : ‘Lens / St Etienne et Plus de 1.5 Buts’ à 1.66 sur Parions Sport
  • Notre analyse :

    Historique des rencontres

    Depuis 1938, Les Verts devancent Les Sang et Or au bilan de leurs face à face en championnat. Les recordmen du nombre de titres de champions de France (10) ont gagné à 40 reprises, contre 35 victoires lensoises (23 matchs nuls).

    Mais plus récemment, les Lensois mènent la danse. La saison dernière, ils se sont imposés par deux fois : 2-0 à la maison et 2-3 en visite à Sainté. Il faut remonter en 2014 pour trouver trace d’une victoire stéphanoise au Stade Bollaert-Delelis (0-1).

    Pour les sites de paris qui calculent les probabilités de victoire des deux équipes selon leurs dernières confrontations, les chances des Verts sont minces (26%) comparées aux 47% des Lensois.

    État de forme des équipes

    Avant de recevoir l’ASSE, Lens reste sur une série de 5 rencontres sans défaite. Les Sang et Or ont plutôt bien négocié leur démarrage de saison en allant chercher un point sur la pelouse de Rennes (1-1). Afin d’affiner votre pronostic Lens – ASSE, retour en détails, sur la performance des Nordistes en Bretagne.

    Dans la lignée de la saison dernière, Franck Haise reconduit un 3-4-3 porté par sa triplette favorite en attaque : Kakuta, Banza et Ganago. C’est d’ailleurs le second cité qui récupère le ballon dans les pieds d’Aguerd avant de le glisser à Fofana qui recolle au score (19e).

    Kakuta et Banza prennent les choses en main en deuxième période, sans concrétiser le temps fort de leur équipe. Ganago voit sa tête frôler le cadre, tandis que l’énorme frappe de Kakuta est contrée par la défense rennaise. Ces situations chaudes résument bien le contrôle des Sang et Or en deuxième mi-temps. Les stats générales de la rencontre confirment le contexte en affichant 7 occasions nordistes, contre 6 pour les Rennais, et 11 tirs lensois, contre 10 pour les Bretons.
    Forme (du match le plus ancien au plus récent) : NVNVN – 10 buts marqués et 6 buts encaissés

    Saint-Étienne se déplace dans le Nord suite à trois défaites et un nul sur leurs quatre derniers duels. Face à Lorient, les Verts étaient alignés en 4-4-2 avec Khazri et Abi, préféré à Hamouma, sur le front de l’attaque, et Aouchiche et Bouanga sur les ailes.

    Ce dernier a allumé la mèche dès la 3e minute et s’en est suivi un premier acte complètement maîtrisé par les hommes de Claude Puel. Mais la suite a été moins emballante pour des Stéphanois qui ont dû attendre d’être menés au score pour repartir de l’avant. La délivrance est venue de Khazri, transformant un pénalty concédé par ses soins à la 70e.
    Forme : VDDDN – 7 buts marqués et 9 buts encaissés

    Compositions probables

    En ramenant un bon point de Rennes, Lens devrait faire confiance à la même équipe de départ pour donner le coup d’envoi face à Saint-Étienne.

    De l’autre côté du terrain, Claude Puel pourrait opérer quelques changements dans son 11 de départ. Si Kazhri a assumé son rôle de patron au sein de l’attaque stéphanoise, ce n’est pas vraiment le cas de Abi, vite remplacé par Hamouma. Ce dernier pourrait retrouver sa place dès le coup d’envoi et influencer votre pronostic Lens – Saint-Étienne. Dans l’entre jeu, Youssouf, annoncé sur le départ, devrait sortir du 11 au profit d’Yvan Neyou.

    RC Lens : Leca – Boura, Fortes, Wooh, Machado – Clauss, Doucouré, Fofana, Kakuta – Ganago, Banza
    AS Saint-Étienne : Green – Kolodziejczak, Nadé, Moukoudi, Maçon – Bouanga, Neyou, Mahdi Camara, Aouchiche – Hamouma, Khazri

    Les enjeux

    Les deux formations sont en quête de leur première victoire dans cette Ligue 1 2021/2022. Le nul n’arrange personne.

    Pronostics Lens – Saint-Étienne et cotes

    L’an dernier, 7 buts avaient été inscrits lors des 2 confrontations entre les deux formations. À Bollaert, on peut imaginer un nouveau festival avec deux équipes qui seront sûrement mieux rodées que le week-end dernier. Le marché ‘les 2 équipes marquent’ semble approprié tout comme ‘Double Chance (Lens/Sainté) et Plus/Moins Buts (+ de 1,5)’.

    En Bretagne, Ganago est passé tout près d’ouvrir son compteur buts de la saison. Le goleador nordiste attendait peut-être le retour des supporters à Bollaert pour faire trembler les filets !