LOSC Lille – OGC Nice

Pronostic Lille – Nice | Ligue 1, Journée 2

Samedi 14 août à 17h.

Nos pronos :

  • Résultat : ‘Lille’ à 1.85 sur Unibet
  • Les 2 équipes marquent : ‘Oui’ à 1.86 sur Winamax
  • Buteurs : ‘Burak Yilmaz’ à 2.50 sur Parions Sport
  • Notre analyse :

    Historique des rencontres

    Votre pronostic Lille – Nice passe d’abord par les stats de face à face. Depuis 1947, en Ligue 1, les Niçois mènent la danse dans les confrontations directes. On compte 36 victoires niçoises contre 31 pour Lille. Par ailleurs, 30 matchs nuls ont aussi séparé les 2 formations.

    L’an dernier, Lille avait gagné 2-0, à domicile, à quelques semaines du sacre. Le match aller avait, quant à lui, accouché d’un résultat nul (1-1), dans le sud de la France. Les Lillois sont invaincus, à domicile, depuis 2013 contre leur adversaire du soir.

    Si les Aiglons sont devant au regard de ces stats, les sites de paris se basent avant tout sur les performances récentes des deux clubs. Et, pour le coup, il n’y a pas photo : Lille est dotée de 52% de chances de victoire, alors que Nice ne bénéficie que de 21%.

    État de forme des équipes

    Avant son déplacement à Metz, Lille a marqué les esprits en battant le PSG lors du traditionnel trophée des champions. C’est pourtant un petit miracle qui voit les Lillois décrocher le point du match nul (3-3) sur la pelouse de Saint-Symphorien. Le week-end dernier, le champion de France avec une équipe qui ressemble fort à celle de la saison dernière, a montré que la meilleure défense de la saison précédente était encore en rodage.

    Certes Botman ouvre le score sur corner à la 23e, mais Reinildo Mandava, est baladé comme jamais par les offensives messines. Résultat des courses : le champion de France rentre au vestiaire à la mi-temps en étant mené 2-1. Les hommes de Gourvennec nagent en plein cauchemar à la reprise en encaissant un 3ème but (52e). Cependant, l’expulsion de Kouyaté (56e), le mental du LOSC et le coaching malin de Gourvennec changent le cours du jeu, permettant une remontada inespérée dans les dernières minutes.

    Ikoné, rentré à la place de Yacizi (60e), réduit le score à la 80e sur une passe décisive de Lihadji, lui aussi rentré, quelques minutes plus tôt, à la place de Reinildo. L’ancien Marseillais est même impliqué sur les deux buts de son équipe, puisque c’est lui qui lance Yilmaz dans la profondeur lors du contre de la dernière chance. Le centre à ras de terre du Turc est dévié par Oukidja dans ses propres filets (90e+7).
    Forme (du match le plus ancien au plus récent) : NDDVN – 5 buts marqués et 7 buts encaissés

    Du côté des visiteurs niçois, le championnat a aussi débuté sur un nul (0-0) contre Reims. Rien à faire, Nice n’y arrive pas contre les Champenois : voilà 3 fois de suite que les deux formations se quittent sur un terne 0-0.

    Malgré la présence de Kluivert, Atal et Gouiri, les Niçois n’ont pas su concrétiser leur domination (plus de 60% de possession). Un ascendant stérile incarné par seulement 2 petits tirs cadrés (Todibo à la 32e et Rajkovic à la 47e).
    Les entrées de Dolberg (62e) et Lemina (79e) ne suffiront pas non plus à contourner le bloc très compact des hommes de Garcia.
    Forme : DVDNN – 3 buts marqués et 5 buts encaissés

    Compositions probables

    Jocelyn Gourvennec va probablement insister avec la majorité des titulaires de Metz. Cependant, Reinildo Mandava pourrait faire les frais de sa mauvaise prestation à gauche de la défense en Lorraine, en faveur de Pied. Lihadji et Ikoné, très en vue lors de leur rentrée à Metz, aspirent aussi à une place dès le coup d’envoi.

    À Nice, les 3 petits buts marqués lors des 5 derniers matches du Gym donnent certainement des maux de tête à Galtier. L’ex-entraîneur des champions de France pourrait bien opérer quelques changements afin de régler la mire. Et pourquoi pas voir Dolberg dès le coup d’envoi sur le front de l’attaque ?

    LOSC Lille : Jardim – Çelik, Fonte, Botman, Pied – Sanches, André, Yazıcı, Bamba – Yılmaz, David
    OGC Nice : Benitez – Atal, Todibo, Dante, Kamara – Da Cunha, K. Thuram, Rosario, Kluivert – Dolberg, Gouiri

    Les enjeux

    Impossible de planifier un pronostic Lille – Nice sans évoquer la part émotionnelle de cette rencontre pour Christophe Galtier. Quelques semaines après avoir quitté le Nord afin de rejoindre les Azuréens, le coach croise déjà la route de son ancienne équipe. Cette fois-ci, il se déplace dans la peau de l’outsider face à un LOSC favori.

    Les deux formations sont en quête de leur première victoire de la saison après un premier rendez-vous manqué.

    Pronostics Lille – Nice et cotes

    Après un match nul miraculeux décroché à Metz, Lille n’a plus le choix afin de lancer sa saison : le LOSC veut et doit décrocher les 3 points devant son public retrouvé. Les performances moyennes des champions de France lors de leurs dernières sorties obligent les bookmakers, comme Unibet, à afficher une cote plus que sympathique pour un marché résultat « victoire de Lille ». Alors profitez-en !

    Les filets ont tremblé contre le PSG et contre Metz. Jamais deux sans trois pour une formation lilloise dont l’attaque sera encore plus rodée ce week-end. Cependant, Galtier connaît bien la maison et pourrait, en outre, profiter des limites défensives actuelles des champions de France pour que ses nouveaux protégés inscrivent au moins un pion dans le Nord. Le marché ‘Les 2 équipes marquent’ vaut le coup de se tenter.