Olympique lyonnais – Stade brestois 29

Pronostic Lyon – Brest | Ligue 1, Journée 1

Samedi 7 août à 17h00.

Nos pronos :

  • Vainqueur avec handicap : ‘Lyon (-1.0)’ à 1.70 sur PMU
  • Buteurs : ‘Moussa Dembélé’ à 1.80 sur Winamax
  • Total de buts : ‘Plus de 3.5’ à 1.75 sur Unibet
  • Notre analyse :

    Historique des rencontres

    Notre pronostic Lyon – Brest passe d’abord par cette stat : depuis 1972, les Lyonnais ont battu Brest à 11 reprises, faits 6 matchs nuls et perdu 7 fois face à Brest, en championnat de France. Depuis 2019, soit sur leurs 4 dernières confrontations récentes, Lyon s’est imposé 2 fois pour 2 nuls, dont un à domicile. En effet, en février dernier, les Lyonnais étaient allés chercher les 3 points en Bretagne. Mais, lors de la phase aller, ils n’avaient pu faire mieux qu’un 2-2, au Groupama Stadium.

    Mais selon les probabilités de Winamax, l’OL aurait tout de même 70% de chances de l’emporter. Logique aux vues des dernières confrontations et surtout lorsque l’on réalise que le State brestois n’est pas parvenu à remporter 12 de ses 13 derniers déplacements.

    État de forme des équipes

    Avant d’établir notre pronostic Lyon – Brest, faisons aussi le point sur l’état de forme des deux formations après leur préparation estivale.

    Malgré des victoires faciles face à Villefranche (2-0) et Wolfsburg (4-1), les lyonnais ont vite déchanté en faisant ensuite match nul contre Villarreal (2-2), puis en s’inclinant pour leurs deux matchs au Portugal : contre le Sporting (3-2) et lourdement (5-3) contre Porto, lors de leur dernier match de préparation.
    Forme (du match le plus ancien au plus récent) : VVNDD – 19 buts marqués et 12 encaissés

    Les brestois, eux, n’observent qu’une victoire en amical en Juillet dernier. Ils ont commencé leur série de matchs de préparation par un nul contre Guingamp (2-2) puis ont perdu les trois match qui ont suivi : face à Lorient (2-3), Saint Brieuc (1-2) et Nantes (1-3). Après une victoire sur Plabennec, pensionnaire de National 2 (2-4), ils ont perdu leur dernier match amical contre Majorque (1-2), le promu de LaLiga.

    Plus que les résultats, c’est le contenu proposé par le nouveau coach Der Zakarian qui alarme. La défense est en mode passoire et l’attaque semble encore chercher ses repères.
    Forme : NDDDVD – 14 buts encaissés et 11 buts marqués en 6 matchs

    Compositions probables

    Pour l’instant, le coach néerlandais peut compter sur ses recrues Da Silva, arrivé libre de Rennes, et Henrique, latéral gauche, lui aussi arrivé libre après la résiliation de son contrat avec le Vasco de Gama.

    En outre, l’effectif lyonnais est bien fourni avec les retours de prêt de Dembélé (Atlético Madrid), Diop (Dijon), Koné (Elche) ou Reine Adelaïde (Nice). Pour l’instant, car de nombreux doutes planent au-dessus du mercato lyonnais qui pourrait bien voir certains de ces joueurs suivre les départs de Bard, Depay, Andersen et Jean Lucas.
    Houssem Aouar et Maxwell Cornet sont aussi annoncés partants. Quant à Thiago Mendes, il ne fait plus partie des plans de l’ex-entraîneur de l’Ajax. Les deux absents de marque du jour sont Bruno Guimaraes, sélectionné avec l’équipe olympique du Brésil, et Jason Denayer (reprise).

    Du côté des visiteurs, Romain Faivre, annoncé sur le départ, sera bien du déplacement. En attendant l’épilogue du feuilleton, Der Zakarian comptera sur ses recrues Lilian Brassier, Jere Uronen et Grégoire Coudert, en provenance, respectivement, de Rennes, Genk et Amiens.

    Olympique lyonnais : Lopes – Dubois, Marcelo, Diomandé, Henrique – Caqueret, Keita, Aouar – Toko Ekambi, Dembélé, Cherki
    Stade brestois : Larsonneur – Duverne, Chardonet, Brassier, Uronen – Honorat, Mbock, Belkebla, Faivre – Cardona, Mounié

    Les enjeux

    Si Peter Bosz a laissé entrevoir sa vision d’un football tourné vers l’attaque, cela devra se traduire par une victoire sur la pelouse du Groupama Stadium. De quoi lancer de la meilleure des manières l’exercice des Gones qui veulent retrouver la Ligue des Champions en fin de saison.

    Pronostics Lyon – Brest et cotes

    Entre une équipe tournée vers l’attaque et des visiteurs en crise existentielle dans leur défense, voir Lyon gagner semble approprié. Par contre, si l’on analyse les résultats récents des deux équipes ainsi que leurs dernières confrontations, autant Lyon que Brest ont tendance à marquer. Parier sur un nombre de buts élevé semble dans ce cas judicieux. Enfin, avec le retour de Dembélé, osez le pari buteur !