FC Metz – LOSC Lille

Pronostic Metz – Lille | Ligue 1, Journée 1

Dimanche 8 août à 17h00.

Nos pronos :

  • Résultat : ‘Lille’ à 1.74 sur Unibet
  • Mi-temps- Double Chance : ‘Metz ou Lille’ à 1.60 sur Winamax
  • Quelle équipe va marquer : ‘Les deux équipes’ à 2.00 sur Winamax
  • Notre analyse :

    Historique des rencontres

    Depuis 1945, Lille mène la danse des confrontations en championnat, face à Metz. Les champions de France en titre ont gagné à 39 reprises, contre 29 victoires messines. Enfin, 23 nuls sont venus conclure les oppositions entre les deux équipes.

    Si vous préférez une stat récente pour pondre votre pronostic Metz – Lille, rappelez-vous que les Lillois ont battu à deux reprises Les Grenats l’an dernier, en Ligue 1, sur les scores de 1-0 et de 0-2. Mieux, Lille n’a plus perdu en Lorraine, en Ligue 1, depuis août 2016 (3-2). Pour Winamax, il n’en faut pas plus pour évaluer à 55% les chances de victoire lilloise à Saint-Symphorien (18% pour Metz).

    État de forme des équipes

    En toute discrétion, Metz a réalisé un beau parcours durant l’intersaison. Bilan des courses : une seule petite défaite concédée sur la pelouse de Gladbach (1-0) ; 3 victoires obtenues contre Nancy (3-2), contre Troyes (2-1) et face à Montpellier (1-0). Enfin, les Grenats ont concédé le nul contre Seraing (1-1).
    Forme (du match le plus ancien au plus récent) : VNDVV – 7 buts marqués et 5 buts encaissés

    Du côté des champions de France, l’intersaison aurait pu être catastrophique si le LOSC n’avait pas remporté le trophée des champions face au PSG. Cette performance va certainement attirer votre attention au moment de placer un pronostic Metz – Lille. Avant le succès à Tel Aviv, les Lillois se sont inclinés à 3 reprises : contre la Gantoise (0-1), à Benfica (1-0) et à Porto (2-0). Contre Courtrai, les champions de France n’avaient pu faire mieux qu’un match nul (1-1).
    Forme : DNDDV – 2 buts marqués et 5 buts encaissés

    Compositions probables

    Amine Bassi, ex milieu offensif de Nancy, et Sofiane Alakouch, ex arrière droit du Nîmes Olympique, sont venus renforcer les rangs messins à l’intersaison.

    Dans le Nord de la France, Jocelyn Gourvennec remplace Christophe Galtier pour prendre la tête d’un groupe amputé de Mike Maignan, parti au Milan AC, Boukary Soumaré transféré à Leicester, Kouamé acheté par Troyes et Soumaoro qui a posé ses valises à Bologne.

    En revanche, le groupe peut se réjouir de toujours compter sur ses tauliers du titre comme Burak, Ikoné, Bamba et David en attaque, André et Xeka au milieu de terrain, ou encore Fonte, en défense centrale.

    FC Metz : Oukidja – Centonze, Bronn, Kouyaté, Udol, Delaine – Maïga, N’Doram, P. M. Sarr – Sabaly, Niane
    LOSC : Leo Jardim – Djalo, Fonte, Botman, Mandava – Araujo, André, Xeka, Bamba, Burak, David

    Les enjeux

    Champion de France en titre, le LOSC sera le club à abattre cette saison. Toutes les rencontres s’annoncent compliquées face à des adversaires qui rêvent de s’offrir le scalp du meilleur club de France.

    Il faudra gérer la pression et ce nouveau statut. Pas simple de débuter cette mission sur les terres d’une équipe qui avait été proche d’accrocher l’Europe, avant de rentrer dans le rang dans le dernier tiers de la saison.

    Pronostics Metz – Lille et cotes

    La victoire lors du Trophée des champions est la performance que le LOSC attendait afin de relancer la machine. En confiance, les Lillois peuvent s’appuyer sur un 11 titulaire presque inchangé durant l’intersaison. De quoi viser un marché ‘Résultat : LOSC’ en terres messines.

    Cependant, les hommes d’Antonetti semblent aussi avoir des arguments pour résister aux joueurs du Nord. Chez ParisSportifs.com, on imagine bien les deux équipes marquer. Les Lorrains ont d’ailleurs planté lors de chaque rencontre de leur préparation estivale.

    En suivant cette dernière analyse, pensez aux marchés double chance. Nos experts recommandent celui concernant Metz ou Lille gagnant la 1ère mi-temps.