Montpellier HSC – Olympique de Marseille

Pronostic Montpellier – Marseille | Ligue 1, Journée 1

Dimanche 8 août à 20h45.

Nos pronos :

  • Résultat : ‘Marseille’ à 2.29 sur Unibet
  • Résultat et les deux équipes marquent : ‘Marseille et Oui’ à 3.70 sur Winamax
  • Écart de buts : ‘Marseille gagne de 1 but exactement’ à 3.82 sur Betclic
  • Notre analyse :

    Historique des rencontres

    La première journée de la saison de Ligue 1 2021/2022 ne peut s’achever sans passer par un pronostic Montpellier – Marseille, deux acteurs majeurs du championnat, respectivement 5ème et 8ème l’an dernier. Depuis 1977, en championnat, Marseille mène aux points dans ses confrontations directes avec Montpellier. Dans les faits, cela donne 20 victoires marseillaises, 11 du côté de Montpellier et 21 matchs nuls.

    La saison dernière, Les Olympiens s’étaient contentés du nul sur la pelouse de La Mosson (3-3). La rencontre bien qu’intense (Laborde, auteur d’un doublé égalise dans le temps additionnel, face aux Olympiens à dix suite à l’expulsion de Duje Caleta-Car) avait été frustrante pour les Héraultais qui avaient besoin des 3 points. Décevante aussi pour l’OM qui comptait bien décrocher son premier succès à l’extérieur après une série de 9 défaites.

    Des buts, il y en avait eu aussi pas mal lors de la phase aller au Vélodrome. Cette fois, les Marseillais n’avaient pas raté l’occasion de décrocher les 3 points en s’imposant 3-1.

    Quant on pense à ce duel, on revoit la folle remontada de l’OM, au Vélodrome, en août 1998 lors de la 3ème journée. Les Phocéens ont joué le titre la saison précédente mais perdent 0-4 à la mi-temps. Les spectateurs sifflent, d’autres quittent le stade. Roland Courbis croise Nicollin et Bezy (président et coach montpelliérains) dans les vestiaires et leur dit de ne pas s’en faire pour lui, ils gagneront 5-4. Un prophète ! Il faut attendre la 61e, un centre de Dugarry pour Florian Maurice pour voir les marseillais marquer leur premier but puis en une demi-heure, tout s’accélère. Le même Duga signe un doublé sur corner (64e, 71e) et réveille le Vélodrome. Le stade en feu pousse et sur une coup franc de Pirès, Ravanelli sert Roy qui marque d’une énorme demi-volée (84e). Égalisation ! Un penalty marqué par Blanc à la 90e achèvera La Paillade.

    Malgré un historique de confrontations épiques en championnat, il faut revenir à février 2016 pour trouver une défaite du MHSC sur sa pelouse, contre l’OM. En tenant compte de cette stat, des dernières confrontations entre les deux clubs et de leurs performances récentes, Winamax évalue à 42% les probabilités de victoire marseillaise contre 31% pour les Montpelliérains.

    État de forme des équipes

    La série de matches amicaux s’est révélée mitigée chez les Montpelliérains. Le club s’est imposé à 2 reprises contre Rodez (0-1) et sur la pelouse de Leipzig (1-2), mais a aussi été défait trois fois contre Sète (4-2), Clermont (3-2) et Metz (1-0), lors de sa dernière sortie amicale de l’été.
    Forme (du match le plus ancien au plus récent) : DVDVD – 7 buts marqués, 9 buts encaissés

    Chez les visiteurs, les voyants sont au vert. Les Marseillais sont invaincus en 5 matches de préparation et restent sur deux victoires d’affilée au Vélodrome, contre Saint-Étienne (2-1) et Villarreal (2-1). Les dernières performances remarquées des Olympiens vont sûrement influencer votre pronostic Montpellier – Marseille. Auparavant, l’OM avait aussi battu le Servette de Genève, à domicile, (3-1), avant de concéder deux résultats nuls (1-1) au Portugal, contre Braga et le Benfica.
    Forme : VNNVV – 9 buts marqués, 5 buts encaissés

    pronostic montpellier marseille

    Compositions probables

    Séduisant l’an dernier, Montpellier sera attendu au tournant cette saison. Olivier Dall’Oglio et Michel Der Zakarian, se sont échangés leurs clubs.. Le nouveau coach de La Paillade, aura la lourde tâche de faire oublier les belles performances de son prédécesseur Der Zakarian. Dall’Oglio devra aussi remplacer les défenseurs légendaires du club : Hilton (parti à la retraite) et Daniel Congré (transféré à Dijon).

    Pour cela, le MHSC a jeté son dévolu sur Mamadou Sakho, en provenance de Crystal Palace, et sur le jeune Brésilien Thuler, prêté par Flamengo. Léo Leroy, milieu de terrain, est aussi arrivé libre de Châteauroux. Le fils de Jérôme Leroy rejoint un groupe toujours composé de sa triplette offensive de prédilection : Laborde (16 buts l’an dernier), Delort (15 buts) et Mavididi (9 buts). Ces derniers seront probablement titulaires au coup d’envoi. Ce ne sera pas le cas, en revanche, de Savanier, en phase de reprise après avoir participé à la campagne olympique avec l’équipe de France.

    Du côté de l’OM, la révolution Longoria est en marche. Exit Thauvin et Sakai, partis respectivement au Mexique et au Japon. Exit aussi Valère Germain dont le contrat n’a pas été renouvelé. Ntcham et Cuisance ne seront pas non plus de la partie puisque les deux joueurs retournent au Celtic et au Bayern. Enfin, Strootman est prêté à Cagliari.

    Pour compenser, les dirigeants olympiens ont opté pour du lourd côté prêts : le milieu Gerson et le défenseur Luan Peres venus du Brésil, Konrad de La Fuente (le jeune milieu gauche de Barcelone), l’ailier turc Cengiz Ünder et le gardien Pau Lopez (tous deux prêtés par l’AS Rome), l’international espoir Mattéo Guendouzi et le défenseur William Saliba (tous deux prêtés par Arsenal). Enfin, Balerdi a été acheté à Dortmund pour intégrer une défense new-look.

    Il y a longtemps que l’effectif de l’OM n’avait pas eu aussi belle allure. En outre, le coach Sampaoli pourra compter sur un Dimitri Payet qui retrouve son top niveau, comme en témoignent ses performances lors des matches amicaux. L’attaquant polonais Milik (9 buts en 15 matches la saison dernière), lui, ne sera pas disponible pour le premier déplacement de la saison.

    Montpellier HSC : Omlin – Sambia, Cozza, Thuler, Esteve – Ferri, Leroy, Mollet – Laborde, Delort, Mavididi
    Olympique de Marseille : Mandanda – Saliba, Balerdi, Alvaro – Radonjic, Rongier, Guendouzi, Gerson, De la Fuente – Payet, Benedetto

    Les enjeux

    Au regard du mercato, l’OM veut frapper un grand coup cette saison. Le club veut retrouver les hauteurs du classement et la Ligue des Champions. Si, chaque année, les Olympiens sont considérés comme des outsiders, cet exercice semble bien renforcer ce statut. Les moyens mis en œuvre, il reste désormais à trouver la recette sur le terrain. Les rencontres amicales entretiennent l’optimisme pour un OM qui s’annonce pétillant. Une victoire à Montpellier enverrait un signal fort à Lyon, Monaco, Lille et au PSG.

    Chez les locaux, la 8ème et séduisante place acquise l’an dernier a laissé quelques regrets, le MHSC passant à quelques points d’une qualification européenne. La Paillade vise encore mieux cette saison. Laborde et Delort comptent bien le démontrer, dès dimanche soir, face à l’OM.

    Pronostics Montpellier – Marseille et cotes

    Si l’OM est considéré comme le favori de ce duel initial, notre équipe d’experts s’attend à un match serré. Tentez tout de même une victoire olympienne à La Mosson. Si au regard de la saison passée, le pronostic semble risqué, la forte impression laissée par les Marseillais lors des matches amicaux donne envie d’y croire.

    Miser sur une victoire de Marseille avec un but d’écart nous semble aussi sensé. Les deux dernières victoires phocéennes se sont aussi conclues sur un but d’écart. Comme le dit le proverbe : jamais 2 sans 3 !

    Les forces offensives symbolisées par Laborde et Delort, du côté des locaux, et par un Payet en feu, à l’OM, balancent assez d’ingrédients pour tenter un combo ‘Marseille gagne ET les deux équipes marquent’.