FC Nantes – FC Metz

Pronostic Nantes – Metz | Ligue 1, Journée 2

Dimanche 15 août à 15h.

Nos pronos :

  • 1N2 -90 Mins : ‘Nul’ à 3.25 sur Parions Sport
  • Metz gagne au moins une des 2 mi-temps : ‘Oui’ à 2.07 sur France Pari
  • Quelle équipe marquera le 1er but ? : ‘Metz’ à 2.20 sur PMU
  • Notre analyse :

    Historique des rencontres

    Depuis 1967, le FCN devance Metz au bilan de leurs face à face en championnat. Les Nantais ont gagné à 30 reprises, contre 23 victoires messines (33 matchs nuls).

    Mais plus récemment, les Grenats se sont imposés lors de leur dernière confrontation en janvier dernier (2-0). Sur les cinq derniers face à face, on compte 3 nuls (1-1, 0-0, 1-1) et 2 victoires messines. Ces dernières années, le FC Metz a pris le dessus sur les Canaris. Il faut remonter à 2017 pour trouver trace d’une victoire nantaise.

    État de forme des équipes

    Le FC Nantes observe une dynamique qui rappelle celle de l’an dernier : une seule victoire obtenue lors des 5 derniers matchs. Cependant, ils ont réussi la belle opération de la première journée en allant grappiller un point à Monaco (1-1).

    Pour le contenu par contre, on repassera. Nantes ne se faisait pas beaucoup d’illusions en se déplaçant en Principauté et cela s’est senti sur le terrain. Complètement asphyxiés par des Monégasques, les hommes de Kombouaré ont marqué sur leur seul tir cadré de la rencontre. Une lumière venue du coup de tête de Castelletto, sur corner, à la 42e.

    Cette lueur ne se répète pas une deuxième fois pour des Nantais qui se limitent à rester dans leur moitié de terrain toute la 2ème période. La solidité et la combativité ont compensé une qualité de jeu qui devra s’améliorer sous peine de galérer à nouveau.
    Forme (du match le plus ancien au plus récent) : DVDDN – 5 buts marqués et 6 buts encaissés

    Metz, par contre, tourne mieux. Le club lorrain vient même de résister à Lille (3-3) à domicile. Satisfaits de retrouver un niveau de jeu qui en avait séduit plus d’un l’an dernier, les Grenats ont aussi la rage. Le scalp du champion de France n’était pas loin. Si Kouyaté n’avait pas été expulsé à l’heure de jeu, les Lorrains auraient certainement eu les armes nécessaires pour tenir leur avantage de 2 buts. Certes, les stats démontrent une légère domination lilloise (9 occasions contre 15, 12 tirs contre 17), mais les Messins n’ont pas à rougir de leur prestation.

    Thomas Delaine trouve Centonze pour l’égalisation à la 32e. Les locaux prennent même l’ascendant au score 10 minutes plus tard par l’intermédiaire du défenseur Udol, profitant d’une position optimale de frappe, avant d’enfoncer le clou dès le retour des vestiaires grâce au doublé de Centonze (52e), suit à un double une-deux avec Niane.
    Forme : NDVVN – 7 buts marqués et 6 buts encaissés

    Compositions probables

    Antoine Kombouaré peut compter sur toutes ses forces afin de briller lors de ce premier match à La Beaujoire. Kolo Muani, très discret à Monaco, pourrait laisser sa place à Emond sur le front de l’attaque nantaise.

    Chez les visiteurs, le seul changement notable devrait venir de la défense afin de remplacer Kouyaté suspendu après son carton rouge reçu contre Lille. Pour le coup, Fofana, pourrait faire son apparition dans le 11 de départ en redescendant d’un cran.

    FC Nantes : Lafont – Appiah, Castelletto, Pallois, Fábio – Moutoussamy – Blas, Girotto, Pereira, Simon – Emond
    FC Metz : Oukidja – Centonze, Bronn, Fofana, Udol, Delaine – Maïga, N’doram, Sarr – Niane, Sabaly

    Les enjeux

    La saison dernière plane encore au-dessus des têtes des Canaris. Ces derniers veulent retrouver un certain équilibre à domicile afin d’accumuler les points le plus rapidement possible.

    Parce que les hommes de Kombouaré visent le maintien, ils signeraient tout de suite pour une victoire 1-0. Soit le score de la dernière victoire nantaise, à domicile, contre Metz (septembre 2017).

    En pleine confiance après leur superbe performance de la 1ère journée, les Messins se déplacent avec ambition dans l’Ouest de la France.

    Pronostics Nantes – Metz et cotes

    À première vue, le pronostic Nantes – Metz est certainement l’un des plus compliqués à mettre en place. Au regard de l’état de forme, Metz observe une longueur d’avance, mais Nantes semble avoir plus de réussite que l’an dernier, en témoigne sa belle résistance face à Monaco, lors de la 1ère journée. Aux vues de ces éléments et des confrontations précédentes, miser sur un nul, nous semble judicieux.

    Comme mentionné précédemment, Metz possède des armes offensives déjà bien en jambes. Le 3-5-2 d’Antonetti a fait des misères aux Lillois et devrait encore faire mal du côté de Nantes. Nous pensons que les Lorrains vireront en tête à la fin d’au moins une mi-temps. Le marché ‘Metz gagne au moins une mi-temps’ nous semble un bon choix.

    La stratégie messine possède tous les éléments pour faire mouche en premier face à une équipe de Nantes qui voudra surtout ne pas prendre de risques face à son public. Les Nantais sont en reconstruction et les visiteurs pourraient bien en profiter en inscrivant le 1er but de la partie.