AS Saint-Étienne – FC Lorient

Pronostic Saint-Étienne – Lorient | Ligue 1, Journée 1

Dimanche 8 août à 15h00.

Nos pronos :

  • Buteur : ‘Yanis Lhéry’ à 2.60 sur Vbet
  • Marge de victoire : ‘Saint-Étienne gagne par exactement 1 but d’écart’ à 3.70 sur Winamax
  • Un but marqué dans chaque mi-temps : ‘Oui’ à 1.53 sur Pokerstars Sport
  • Notre analyse :

    Historique des rencontres

    Un bon pronostic Saint-Étienne – Lorient fait d’abord la part belle aux confrontations directes entre les deux clubs.
    Depuis 1996, l’ASSE s’est imposée à 10 reprises face aux Merlus en championnat. Ces derniers ont gagné 11 duels. Les deux formations ont conclu sur un nul à 3 occasions seulement.

    L’an dernier, en Ligue 1, les Verts s’étaient imposés 2-0, à domicile, avant de s’incliner 2-1, en Bretagne, lors du match retour. Les Stéphanois apprécient particulièrement affronter les Merlus à la maison : ils restent sur 5 succès d’affilée en Ligue 1.

    Toutes ces données voient Saint-Étienne s’imposer encore à domicile dans 43% des cas, contre 30% pour Lorient. Un match compliqué à pronostiquer mais qui va offrir de bonnes cotes.

    État de forme des équipes

    L’AS Saint-Étienne ne s’est pas vraiment rassurée durant l’intersaison. Les Verts viennent de subir trois défaites d’affilée contre Francfort (2-1), Marseille (2-1) et Clermont (2-3). Le club du Forez avait débuté sa préparation par un match nul contre Bourg-en-Bresse (1-1) et une victoire contre Grenoble (2-1).
    Forme (du match le plus ancien au plus récent) : NVDDD – 7 buts marqués et 9 buts encaissés

    Le bilan des Merlus est beaucoup plus positif puisque ils sortent invaincus de leurs 5 matches amicaux. Deux matchs nuls contre les bretons de Concarneau (0-0) et Bordeaux (1-1) accompagnent 3 victoires obtenues à Brest (2-3), à domicile contre Nantes (1-0) et à Angers (0-1).
    Forme : NVNVV – 6 buts marqués et 3 buts encaissés

    Compositions probables

    Le mercato de Saint-Étienne est pour l’instant très calme. Dans le sens des départs, on notera le transfert de Jessy Moulin à Troyes et les non-reconductions de contrats de Debuchy et de Monnet-Paquet. Claude Puel compte s’appuyer sur des éléments clés de l’an passé comme les attaquants Bouanga et Khazri.

    L’ancien coach lyonnais pourrait aussi donner du temps de jeu au jeune attaquant Yanis Lhéry qui a participé à toute la préparation avec le groupe professionnel. Son profil donnerait un bon coup de pouce à un secteur offensif encore en construction.

    Même son de cloche chez les Bretons. Peu actifs sur le marché des transferts, les Lorientais continueront avec un groupe presque inchangé. Moffi, buteur, lors du dernier match de préparation face à Angers, devrait occuper la pointe de l’attaque.

    AS Saint-Étienne : Green – Maçon, Moukoudi, Nadé, G. Silva – Youssouf, M. Camara, Aouchiche – Bouanga, Khazri, Lhéry
    FC Lorient : Nardi – Mendes, Laporte, Morel – Silva, Boisgard, Lemoine, Abergel, Le Goff – Laurienté, Moffi

    Les enjeux

    Saint-Étienne veut débuter aussi bien que la saison passée. Durant le mois d’août 2021, les hommes de Puel avaient impressionné tous les experts en enchaînant les victoires et en trustant la tête du classement. Mais le coach de l’ASSE ne se limitera pas à un bon mois de résultats s’il veut retrouver la première partie de tableau et pourquoi pas, se rapprocher des places européennes.

    Passé proche de la relégation, Lorient veut prouver à la Ligue 1 qu’ils ont retenu leur leçon. Les hommes de Pélissier visent le maintien et, avant tout, une 3ème victoire d’affilée après celles obtenues contre Angers et contre Nantes.

    Pronostics Saint-Étienne – Lorient et cotes

    Si les bookmakers voient les Stéphanois légèrement favoris, difficile de ne pas prendre cette information avec des pincettes au regard des dernières performances des Verts. C’est pourquoi le pari ‘Saint-Étienne gagne par exactement 1 but d’écart’ nous paraît approprié.

    Toutefois, chez ParisSportifs, nous avons envie de croire au premier but de Yanis Lhéry avec le groupe pro. Ses performances dans les équipes de jeunes du club ont motivé Claude Puel à l’intégrer au groupe pro durant la période estivale. Son sens de la finition pourrait bien faire mouche dans le Chaudron. La cote ‘Yanis Lhéry buteur’ de Vbet donne envie de tenter le coup !

    Enfin, les deux formations ont en commun d’avoir planté au moins un but lors de leurs 4 dernières rencontres. De quoi penser qu’au moins un but sera marqué dans chaque mi-temps.