Pronostic Grand Prix d’Italie | Formule 1, Manche 14

Les semaines se suivent, et les Grand Prix aussi. Une semaine après les Pays-Bas, et deux semaines après la Belgique, c’est au tour de l’Italie d’accueillir les pilotes de F1.

Jusqu’ici, les semaines se suivent et se terminent régulièrement de la même façon : par une victoire de Verstappen. Avec plus de 100 points d’avance sur le deuxième du classement des pilotes, le néerlandais à de la marge, et peut se permettre quelques erreurs.

Qui pour arrêter Max ?

Mais quand on connait le fougueux pilote, on sait qu’il ne veut laisser aucune victoire à ses adversaires, et qu’il est là pour gagner tous les grand prix.

Et cela se vérifie encore dans les essais libres. Après une première session dominée par les deux Ferrari suivies des Mercedes, les Red Bull (et Verstappen en tête) se sont réveillées en EL2 pour revenir dans le peloton de tête (EL2 remportée par Sainz).

Mais l’un des éléments à retenir de ce grand prix est le nombre de pilotes pénalisés. A l’heure actuelle, près de la moitié des pilotes ont pris des pénalités. Hamilton est relégué en fond de grille, tout comme Sainz et Botats, Verstappen a pris 5 places de pénalités, Sergio Perez en a pris 10…

Toutes ces pénalités sont dues à des changements moteurs au-delà du nombre autorisé. Mais ces changements sont faits pour une seule raison : la vitesse, l’élément indispensable pour gagner ce grand prix de Monza.

L’heure du choix

Tout est possible sur ce circuit, mais je ne vois pas comment Verstappen passerait à côté de la victoire. Les autres places du podium restent ouvertes, et Mercedes a prouvé sa valeur en EL. Je pencherai pour un podium de Russel.

Comparatif des cotes Grand Prix d’Italie (course)

Cotes au 02/09/2022, sujettes à changement

Historique des vainqueurs Grand Prix d’Italie

DateVainqueur
2021Daniel Ricciardo
2020Pierre Gasly
2019Charles Leclerc
2018Lewis Hamilton

Verstappen, encore et toujours ?

pronostic grand prix italie

Classement Championnat du monde pilote

PositionPilotePoints
1Max Verstappen310
2Charles Leclerc201
3Sergio Perez201
4George Russell188
5Carlos Sainz Jr175