Voir plus

Pronostic Liga | Qui va gagner la saison 2022/23 ?

Le Real Madrid n’a pas apporté de changement significatif à l’équipe qui lui a permis de remporter la Ligue des Champions 2021/22. Seule sa défense a été consolidée par l’ajout d’éléments-clés. De son côté, le FC Barcelone s’est alloué les services de joueurs de grande envergure, notamment Robert Lewandowski et Raphinha. Aussi, le Barça est assurément une force vive avec laquelle il va falloir composer. Quant à l’Atlético Madrid, malgré l’efficacité du style de jeu imposé par Diego Simeone, nous ne les voyons pas porter ombrage au duo de favoris que sont le Real Madrid et le FC Barcelone.

Si l’on jette un oeil du côté des cotes vainqueur Liga, on note que le Real Madrid est donné favori par l’ensemble des bookmakers dans la course au titre. Le FC Barcelone, après un mercato d’été assez dispendieux, n’est pas loin derrière. Vient ensuite l’Atlético Madrid en qualité de troisième favori. Pour la petite histoire, ces trois formations représentent 72 titres en première division espagnole (depuis la création du championnat en 1929). Par ailleurs, l’écart de cotes entre ces trois équipes est tel que la victoire finale d’un tout autre club tiendrait du miracle, purement et simplement.

Real Madrid

>>> cote de 2,10 chez Bwin

Le Real Madrid a remporté la Liga 2021/22. Il a également remporté la Ligue des Champions face à Liverpool. À cet effet, ils sont donnés favoris par l’intégralité des bookmakers français. Les Merengues reconduisent l’essentiel de l’équipe qui leur a permis d’engranger de si beaux succès lors de la saison passée avec, en prime, Antonio Rüdiger en qualité de défenseur central et Aurélien Tchouaméni en qualité de milieu défensif.

Le Real Madrid a cependant dû faire ses adieux à Isco, Gareth Bale et Marcelo, des joueurs de longue date qui semblent avoir fait leur temps sous le maillot madrilène. Nul doute que les succès futurs du Real Madrid dépendront des prestations de Karim Benzema qui, toutes compétitions confondues, s’est montré bigrement efficace l’année dernière. S’il peut rééditer ses performances de la saison dernière, le Real Madrid a de bonnes chances de décrocher son trente-sixième titre en Liga.

FC Barcelone

>>> cote de 2,40 chez Unibet

Il est difficile de rester de marbre face aux acquisitions effectuées par le FC Barcelone pendant le mercato d’été. Lors de la saison passée, on ne peut pas vraiment dire que les Blaugranas aient marqué les esprits quant au nombre de buts inscrits. Seul un joueur du Barça (Memphis Depay avec 12 réalisations) a terminé dans le Top 10 du classement des buteurs 2021/22. Ils se sont appuyés sur la vieille garde (Memphis Depay et Pierre-Emerick Aubameyang) pour faire le boulot.

Avec l’arrivée de Robert Lewandowski, sept fois meilleur buteur de Bundesliga, il est évident que le FC Barcelone a de quoi flanquer la frousse à bien des adversaires. En prime, ils se sont offerts les services de Raphinha qui évoluera au poste d’ailier droit aux côtés d’Ousmane Dembélé, meilleur passeur (13 passes décisives) de la saison dernière.

Depuis la nomination de Xavi au poste d’entraîneur à la mi-saison, le FC Barcelone a repris du poil de la bête et, malgré une entame de saison catastrophique, a même réussi l’exploit de terminer à la seconde place du classement final. Le Barça a également renforcé ses lignes défensives via l’achat de l’international danois Andreas Christensen. Vu les améliorations apportées en attaque comme en défense, les Blaugranas ont également de solides chances de remporter le championnat de Liga pour la vingt-septième fois de leur histoire.

Atlético Madrid

>>> cote de 6,50 chez Bwin

Objectivement, l’Atlético Madrid reste la seule équipe du plateau à même de coiffer au poteau (c’est le cas de le dire) le Real Madrid et le FC Barcelone. Nous ne pensons pas que le FC Séville, quatrième favori, soit capable de bousculer l’ordre établi. Exception faite d’Axel Witsel en qualité de milieu défensif, l’Atlético Madrid n’a pas fait d’acquisitions majeures lors du mercato d’été.

Leur animation offensive sera renforcée par les attaquants de soutien João Félix et Marcos Llorente. Mais même si l’Atlético Madrid ne remportera pas la Liga, il a néanmoins de bonnes chances de finir dans le Top 4 et de se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023/24 (probablement aux côtés du FC Séville).

Pronostic Liga 2022/23 | Qui sera le meilleur buteur ?

Cette saison, Robert Lewandowski, fraîchement débarqué du Bayern Munich, constituera la principale force d’opposition à Karim Benzema. Nombreux sont ceux qui pensaient que l’avant-centre français du Real Madrid était sur la pente descendante, mais ses résultats ont fait taire ses plus ardents détracteurs.

La saison dernière, Karim Benzema a obtenu le trophée Pichichi en inscrivant un total de 27 buts (soit 9 de plus qu’Iago Aspas du Celta de Vigo et 10 de plus que Raúl de Tomás de l’Espanyol de Barcelone). Avec 15 réalisations, il a également été le meilleur buteur de la Ligue des Champions 2021/22.

En l’absence de buteur prolifique, le FC Barcelone a pu compter sur Ousmane Dembélé, meilleur passeur de la saison dernière (avec 13 passes décisives), pour trouver le chemin des filets. Cette année, le trio explosif Lewandowski, Dembélé et Raphinha pourrait bien semer la terreur dans les surfaces de réparation adverses. À cet effet, il n’est pas impossible que le nouveau numéro 9 du Barça remporte le soulier d’or…

pronostic liga barcelone

Pronostic Liga 2022/23 | Quelles équipes seront reléguées ?

À l’issue de la saison 2021/22 de Liga, le Grenade FC, le Levante UD et le Deportivo Alavés ont été relégués en Liga SmartBank (championnat d’Espagne de deuxième division). Inversement, l’UD Almería, le Real Valladolid et le Girona FC (à la faveur d’une victoire 3-1 face au CD Tenerife lors des barrages de promotion) ont été promus en Liga Santander.

À peine arrivés, ils sont hélas déjà favoris à la relégation. Cela dit, rappelons-nous que le Getafe CF, le RCD Majorque et le Cádiz CF ont tous trois terminé avec 39 points au compteur (à seulement un point de la zone de relégation). Ils sont vraiment passés par le chas de l’aiguille et devront hausser leur niveau de jeu lors de la saison 2022/23 s’ils ne veulent pas passer à la trappe, cette fois-ci.

Quand publions-nous nos pronostics Liga ?

Les experts de ParisSportifs.com collectent des données, étudient l’état de forme des équipes et s’informent sur l’actualité des clubs avant de publier leurs pronostics Liga. Ces derniers sont publiés environ 48 heures avant le coup d’envoi de chaque match. Bien évidemment, nos délais de publication peuvent varier selon les circonstances. Nous nous efforçons de vous faire profiter de pronostics Liga à la fois réalistes et rémunérateurs et couvrons une large gamme de marchés, tant sur les matchs individuels que sur l’issue de la compétition.

Où s’inscrire pour parier sur la Liga espagnole ?

Il y a tellement de paramètres à prendre en considération lors du choix de votre bookmaker. Quel bookmaker propose les cotes les plus compétitives ? Lequel propose une application mobile à la fois simple et ergonomique ? Lequel offre le meilleur bonus de bienvenue (sous forme de freebet) à l’inscription ? Tous les bookmakers listés sur cette page vous proposeront une pléthore de marchés sur tous les matchs de la Liga, journée après journée.

Mieux encore, certains d’entre eux vous donnent la possibilité de regarder en direct des matchs aussi illustres que le Clásico (Real Madrid vs. FC Barcelone), le derby madrilène (Real Madrid vs. Atlético Madrid) ou encore le derby sévillan (FC Séville vs. Real Betis Balompié) via un streaming gratuit. Ainsi, les joueurs pourront visionner chaque action de jeu et placer leurs paris live en conséquence. Inscrivez-vous chez NetBet pour regarder les matchs de Liga sur la NBTV et profiter d’un freebet de 10 € sans dépôt à l’inscription !