Pronostic F1 (saison 2022)
Nous avons encore tous en tête l’épique dénouement du GP d’Abu Dhabi où, à la faveur des circonstances de course, Max Verstappen a réussi à remporter un premier titre mondial au nez et à la barbe d’un Lewis Hamilton désabusé.
La saison 2022 s’annonce aussi palpitante que celle de l’année passée. Voici venu le moment d’établir nos pronostics F1 et de vous offrir une vue d’ensemble des cotes de l’édition 2022, tant pour le championnat des pilotes que pour celui des constructeurs.
Comme nous le disions plus tôt, il sera vraiment difficile de faire mieux que l’année passée en matière de rebondissements incroyables et de coups de théâtre de dernière minute. Mais voilà, la page est tournée. Place à 2022 et à nos pronostics F1.
Max Verstappen est l’actuel tenant du titre mondial, mais si l’on en croit les bookmakers, c’est bien Lewis Hamilton (septuple champion du monde) qui est pressenti pour remporter un huitième sacre. Du côté des constructeurs, après 8 championnats consécutifs d’un règne sans partage, nul ne sera étonné d’apprendre que l’écurie Mercedes est donnée grande favorite…
Pronostic F1 | Championnat du monde des pilotes
L’année dernière, l’actuel tenant du titre Max Verstappen et le septuple champion du monde Lewis Hamilton se sont livrés à une bataille épique que nous ne sommes pas près d’oublier de sitôt. Chaque course a apporté son lot de suspense et de tension.
Qu’importe la controverse sur la manière dont le titre s’est joué, il faut reconnaître que les deux compères nous ont offert un spectacle de toute beauté. De fait, pas étonnant que les bookmakers nous les vendent comme les principaux favoris de l’édition 2022 et qu’ils sont au coeur de tous les pronostics F1.
Le nouveau coéquipier de Lewis Hamilton, George Russell, fait figure de troisième homme. Quant à Sergio Pérez, Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr., les bookmakers les associent à des cotes si élevées que leurs chances de décrocher le titre mondial relèvent de l’improbable. Voici les cotes des uns et des autres :
- Lewis Hamilton à 2,60 chez NetBet
- Max Verstappen à 4,00 chez Bwin
- George Russell à 7,25 chez NetBet
- Charles Leclerc à 8,00 chez Winamax
- Carlos Sainz Jr. à 13 chez Winamax
- Lando Norris à 17 chez NetBet
- Daniel Ricciardo à 65 chez Winamax
- Fernando Alonso à 50 chez Parions Sport
- Sergio Pérez à 65 chez Winamax
- Esteban Ocon à 81 chez Bwin
- Sebastian Vettel à 151 chez Unibet
- Pierre Gasly à 200 chez Winamax
- Lance Stroll à 201 chez Unibet
- Valtteri Bottas à 300 chez Parions Sport
- Alexander Albon à 501 chez Unibet
- Yuki Tsunoda à 501 chez Unibet
- Mick Schumacher à 1.000 chez Betclic
- Nicholas Latifi à 1.001 chez Unibet
- Guanyu Zhou à 1.000 chez Betclic
⚠️ À noter que le pilote russe Nikita Mazepin a été évincé de l’écurie Haas F1 Team en raison des événements en Ukraine.
▶️ Lewis Hamilton
Fort de son illustre expérience, l’homme de tous les records se hisse logiquement au sommet du tableau des cotes. Après un silence assourdissant suite à sa cruelle défaite sur le circuit de Yas Marina, Lewis Hamilton a refait son apparition sur les réseaux sociaux pour balayer toute rumeur de retraite anticipée.
À la poursuite d’un huitième titre de champion du monde (synonyme de record absolu), il est normal qu’il fasse figure de grand favori pour la saison 2022. Tous les pronostics F1 vont dans ce sens. Nous avons hâte de découvrir comment la nouvelle réglementation va impacter la saison 2022 de Formule 1.
▶️ Max Verstappen
La manière dont Max Verstappen a décroché son premier titre mondial a fait couler beaucoup d’encre (Michael Masi en a d’ailleurs fait les frais), mais il n’a jamais été question de remettre son talent en cause. Pour preuve, au cours de la saison passée, le jeune Néerlandais a remporté 10 Grands Prix et a régulièrement pris l’ascendant sur Lewis Hamilton.
Néanmoins, avec la quantité de ressources investies en 2021 et le départ du motoriste Honda, Red Bull plonge dans l’incertitude la plus totale. Cependant, comme en témoigne la saison dernière, Red Bull a les capacités techniques de fournir à Max Verstappen une monoplace qui soit à même de rivaliser avec les Mercedes.
▶️ George Russell
Les bookmakers placent également beaucoup d’espoir en George Russell, actuellement troisième au tableau des cotes. Le futur coéquipier de Lewis Hamilton est attendu au tournant. Il devra néanmoins se montrer plus rapide que Lewis Hamilton dès l’entame de la saison pour obtenir un traitement préférentiel.
Après une carrière junior sans faille (en GP3 Series et en Formule 2), de brillantes années chez Williams (où il a positivement marqué les esprits) et un Grand-Prix de Sakhir 2020 qu’il était à deux doigts de remporter au volant d’une Mercedes, il est normal que le jeune Anglais fasse l’objet d’autant de battage médiatique.
Pronostic Formule 1 | Championnat du monde des constructeurs
Bien que Max Verstappen ait remporté le championnat des pilotes 2021 au volant de sa Red Bull Racing-Honda, c’est bel et bien l’écurie Mercedes qui, avec 613,5 points au compteur (soit 28 de plus que Red Bull) a remporté son huitième titre d’affilée au championnat des constructeurs.
Il se pourrait bien que la saison 2022 nous réserve son lot de surprises en raison de la nouvelle réglementation. Bon nombre d’écuries ont d’ailleurs jugé bon d’économiser leurs ressources au cours des saisons passées pour être fin prêtes au moment de la mise en vigueur des nouvelles règles.
Est-ce à dire que les voitures de milieu de plateau peuvent faire sensation et revenir aux avant-postes (et que les voitures jusque-là habituées à faire le show régressent passablement) ? Permettez-nous d’émettre des réserves sur ce point et de toujours considérer Mercedes, Red Bull et Ferrari comme les forces vives du plateau. Voici les cotes F1 pour le championnat des constructeurs :
- Mercedes AMG-Petronas F1 Team à 1,60 chez Bwin
- Oracle Red Bull Racing à 4,25 chez NetBet
- Scuderia Ferrari à 4,75 chez NetBet
- McLaren F1 Team à 17 chez Winamax
- BWT Alpine F1 Team à 51 chez Bwin
- Scuderia AlphaTauri à 400 chez Bwin
- Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team à 101 chez Bwin
- Williams Racing à 300 chez NetBet
- Alfa Romeo F1 Team ORLEN à 351 chez Bwin
- Haas F1 Team à 500 chez Winamax
▶️ Mercedes AMG-Petronas F1 Team
Forte de ses 8 titres consécutifs, l’écurie Mercedes semble déjà disposer de tous les atouts pour conquérir un neuvième sacre successif au championnat des constructeurs. Seule une retraite anticipée de Lewis Hamilton aurait pu avoir une incidence sur le moral des troupes et rebattre provisoirement les cartes.
Mais à présent que cette hypothèse est hors de propos et que le talentueux George Russell a été choisi pour remplacer un Valtteri Bottas aux performances irrégulières, nous pensons que l’écurie allemande a toutes les raisons d’appréhender cette nouvelle saison avec sérénité. De même, elle possède toutes les ressources nécessaires pour s’adapter à la nouvelle réglementation sans aucune difficulté.
▶️ Oracle Red Bull Racing
L’écurie Red Bull s’est beaucoup investie au cours de la saison 2021 pour remporter le championnat des pilotes au terme d’un GP d’Abu Dhabi qui est encore sur toutes les lèvres. Mais voilà, elle pourrait fort bien en payer le prix au cours de cette saison.
En prime, le motoriste Honda a quitté l’univers de la F1 (par la grande porte) pour se concentrer sur l’électrification de sa gamme d’automobiles (notamment par la propulsion électrique à l’hydrogène) pour des raisons environnementales.
Galvanisés par leurs prouesses de la saison dernière, nul doute cependant que le duo Max Verstappen / Sergio Pérez fera l’impossible pour offrir à Red Bull son cinquième titre de champion des constructeurs, près d’une décennie après le dernier en date (2013). Mais de là à dire qu’ils y arriveront, c’est un pronostic F1 que nous nous garderons bien d’établir…
▶️ Scuderia Ferrari
16 fois championne des constructeurs, la Scuderia Ferrari a terminé sa saison 2021 sur la troisième marche du podium. Il semble être admis que Ferrari a consacré une grande partie de ses moyens à l’anticipation de la nouvelle réglementation. De fait, nous les attendons au tournant…
Leur duo de pilotes, composé de Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr., a l’expérience nécessaire pour réaliser l’impossible. L’écurie au cheval cabré pourra-t-elle revenir aux avant-postes après tant d’années de disette et enchaîner les titres comme à la glorieuse époque de Schumi ? Elle aura affaire à forte partie…
Pronostic F1 | Quelles sont les nouveautés en 2022 ?
En formule 1, jamais rien n’est gravé dans le marbre. Les pilotes entrent et sortent. Les écuries arrivent et s’en vont. De nouvelles règles d’engagement se mettent en place. Voici les faits marquants de présaison :
- George Russell quitte Williams et rejoint Mercedes ;
- Valtteri Bottas quitte Mercedes et rejoint Alfa Romeo ;
- Kimi Räikkönen a tiré sa révérence et pris sa retraite ;
- Alexander Albon remplace George Russell chez Williams ;
- Le Chinois Guanyu Zhou fait ses débuts en F1 sous les couleurs d’Alfa Romeo.
Calendrier F1 2022
Après deux ans d’une pandémie mondiale (Covid-19) qui a également laissé des séquelles sur le calendrier des deux précédentes saisons de Formule 1, nous espérons que la saison 2022 reprendra un peu de normalité (encore que les circonstances politiques du moment aient déjà eu raison du Grand Prix de Russie)… Bref, si tout se passe comme prévu, le calendrier F1 de la saison 2022 ressemble à ceci :
- GP de Bahreïn (Sakhir) – 20 mars 2022 ;
- GP d’Arabie Saoudite (Djeddah) – 27 mars 2022 ;
- GP d’Australie (Melbourne) – 10 avril 2022 ;
- GP d’Emilie-Romagne (Imola) – 24 avril 2022 ;
- GP de Miami – 08 mai 2022 ;
- GP d’Espagne (Barcelone) – 22 mai 2022 ;
- GP de Monaco – 29 mai 2022 ;
- GP d’Azerbaïdjan (Bakou) – 12 juin 2022 ;
- GP du Canada (Montréal) – 19 juin 2022 ;
- GP de Grande-Bretagne (Silverstone) – 03 juillet 2022 ;
- GP d’Autriche (Spielberg) – 10 juillet 2022 ;
- GP de France (Le Castellet) – 24 juillet 2022 ;
- GP de Hongrie (Budapest) – 31 juillet 2022 ;
- GP de Belgique (Spa-Francorchamps) – 28 août 2022 ;
- GP des Pays-Bas (Zandvoort) – 04 septembre 2022 ;
- GP d’Italie (Monza) – 11 septembre 2022 ;
- GP de Singapour – 02 octobre 2022 ;
- GP du Japon (Suzuka) – 09 octobre 2022 ;
- GP des Etats-Unis (Austin) – 23 octobre 2022 ;
- GP du Mexique (Mexico) – 30 octobre 2022 ;
- GP du Brésil (São Paulo) – 13 novembre 2022 ;
- GP d’Abu Dhabi – 20 novembre 2022.
⚠️ Le Grand Prix de Russie (Sotchi), initialement prévu le 25 septembre 2022, a été annulé suite à l’intervention militaire de la Russie en Ukraine. Cette rupture de contrat concerne également les Grands Prix qui, à compter de la saison 2023, devaient se dérouler dans les faubourgs de Saint-Pétersbourg. En d’autres termes, nous ne risquons pas de retrouver le Grand Prix de Russie sur le calendrier F1 avant un bon moment…
Pronostic F1 2022 | FAQ
▶️ Peut-on engager des paris sportifs sur la Formule 1 ?
Bien évidemment ! Vous pouvez engager des paris de présaison sur le championnat du monde des pilotes et le championnat du monde des constructeurs. Et ces deux types de pari ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Lors de chaque course de Formule 1, vous aurez accès à de très nombreux marchés. Quel pilote va remporter le Grand Prix ? Quel pilote va signer la pole position ? Quel pilote va signer le meilleur tour en course ? La voiture de sécurité va-t-elle se déployer ? Consultez notre guide complet des paris sportifs F1 pour savoir à quoi vous en tenir.
▶️ Qui sont les favoris pour remporter le championnat des pilotes ?
D’après nos pronostics F1, c’est bel et bien le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui dispose des meilleures chances de mettre le grappin sur un huitième sacre. L’actuel tenant du titre, Max Verstappen, se situe en seconde position sur le tableau des cotes. Le coéquipier de Lewis Hamilton chez Mercedes (George Russell) ainsi que le duo de pilotes Ferrari (Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr.) peuvent également être pris en compte dans la course au titre, même s’il s’agit d’un pari assez téméraire.
▶️ Quelle écurie va remporter le championnat des constructeurs ?
Très objectivement, nous pensons que l’écurie Mercedes, détentrice de huit titres consécutifs au championnat des constructeurs, est encore la mieux lotie pour rafler la mise au cours de la saison 2022. Sans surprise, l’écurie autrichienne Red Bull arrive en seconde position sur le tableau des cotes. Enfin, il n’est pas impossible de voir Ferrari et McLaren revenir aux avant-postes après une disette de près de 15 ans. Les 6 autres écuries n’ont, à nos yeux, pas la moindre chance de rivaliser avec les 4 mastodontes cités plus haut.