Pronostic Grand Prix de Valence | Moto GP, Manche 20

Le dernier grand prix de la saison de MotoGP se déroulera sur le circuit de Valence ce dimanche, avec au bout le sacre mondial pour l’un des pilotes.

Il est rare d’arriver à la dernière course de la saison, et de ne pas encore connaître le champion du monde. C’est pourtant le cas cette saison, puisque la couronne peut encore être remportée par deux pilotes : l’italien Francesco Bagnaia et le français Fabio Quartararo.

Mais l’italien possède tout de même le plus de chances de remporter le titre. C’est en effet lui qui occupe actuellement la place de leader, avec 23 points d’avance sur son concurrent français.

Sachant qu’une victoire en grand prix rapporte 25 points, il faudrait donc que Quartararo remporte ce grand-prix sans que Bagnaia ne marque de points (c’est-à-dire termine au-delà de la 14è place), ce qui s’annonce compliqué.

Jorge Martin partira en pôle

Lors des qualifications, c’est l’espagnol Jorge Martin qui a été le plus rapide. Quartararo c’est quand à lui classé 4è, alors que Bagnaia a péniblement atteint la 8è place.

La pression est donc sur l’italien, qui n’a absolument pas le droit à la faute, alors que le français n’a plus rien à perdre de son côté. Mais Bagnaia a remporté ce grand-prix l’année dernière, ce qui pourrait lui donner un petit avantage psychologique sur ce circuit.

Marc Marquez et Jack Miller sont intercalés à la deuxième et troisième place, mais ces deux pilotes n’ont plus rien à jouer en championnat, si ce n’est le prestige de gagner une course.

L’heure du choix

En MotoGP, le poleman a quand même de grandes chances de sortir vainqueur à la fin, sauf s’il part à la faute. Même si Quartararo va tenter beaucoup de choses pour essayer de remporter le titre mondial, j’ai peur qu’il en fasse trop et se mette en mauvaise posture. J’opte donc pour une victoire de Jorge Martin.

Comparatif des cotes Grand Prix de Valence (course)

Cotes au 05/11/2022, sujettes à changement

Historique des vainqueurs Grand Prix de Valence

DateVainqueur
2021Francesco Bagnaia (Ducati)
2020Franco Morbidelli (Yamaha)
2019Marc Marquez (Honda)
2018Andrea Dovidiozo (Ducati)
2017Dani Pedrosa (Honda)
pronostic motogp valence

Classement Championnat du monde pilote

PositionPilotePoints
1Francesco Bagnaia (Ducati)258
2Fabio Quartararo (Yamaha)235
3Aleix Espargaro (Aprilia)212
4Enea Bastianini (Ducati)211
5Jack Miller (Ducati)189

x

Newsletter error