Tour de France

Pronostic Tour de France 2021

Voici venu le temps pour nos pronostiqueurs professionnels de vous fournir des conseils pertinents pour placer vos paris sportifs en ligne sur le Tour de France 2021. En effet, nous allons nous livrer à cet exercice délicat qui consiste à pronostiquer le vainqueur du classement général et des classements annexes (meilleur grimpeur, classement par points…). Vous cherchez le meilleur pronostic du Tour de France ? Vous avez frappé à la bonne porte !

Le 108ème Tour de France de l’histoire s’est élancé le 26 juin dernier de la ville portuaire de Brest, direction Paris. C’est un périple couvrant tout de même 3.414,40 kilomètres à déclivité variable ; 21 étapes sur lesquelles vous aurez la possibilité de placer une foultitude de paris en ligne.

S’il s’agit à n’en pas douter de l’un des événements sportifs les plus photogéniques du calendrier sportif 2021, le Tour de France n’en est pas moins une épreuve très ardue, tant pour les participants que pour les parieurs en ligne. Chacune des 23 équipes en lice dispose de son propre agenda stratégique et chaque étape est notoirement imprévisible.

Qui aurait cru que Chris Froome allait faire une lourde chute dès la première étape, par exemple ? Bref, engager un pronostic au Tour de France est loin d’être une sinécure. C’est pourquoi nous prenons les devants pour vous suggérer des scénarii aussi réalistes que possible et affiner la justesse de vos paris en conséquence. Si vous ne connaissez pas cette discipline (ou si avez besoin de vous rafraîchir la mémoire), lisez notre guide introductif pour savoir comment parier sur le cyclisme.

Pronostic Tour de France 2021 – Pogacar ou Roglic ?

Le maillot jaune incarne le symbole emblématique du Tour de France. Chaque année, il est décerné au cycliste qui parvient à boucler la Petite Reine le plus rapidement possible. L’année dernière, c’est le Slovène Tadej Pogacar qui a eu l’insigne honneur de l’endosser au terme du contre-la-montre individuel de l’avant-dernière étape, coiffant au poteau son compatriote Primoz Roglic.

Il est devenu le deuxième plus jeune vainqueur du Tour de France après Henri Cornet en 1904 ! Le Tour de France 2020 nous a donné l’impression d’assister au remake du Tour de France 1989 où, à l’issue de son contre-la-montre historique, Greg LeMond avait arraché la victoire à Laurent Fignon pour seulement 8 secondes…

pronostic tour de france 2021

Aujourd’hui, à seulement 22 ans, le cycliste de l’UAE Team Emirates semble non seulement en passe de rempiler pour un second sacre consécutif, mais également d’endosser le maillot blanc du classement général du meilleur jeune. Pogacar a déjà remporté le Tirreno-Adriatico, l’UAE Tour, le Tour de Slovénie et Liège-Bastogne-Liège au cours de cette année. Beau palmarès pour un seul homme, n’est-ce pas ? Le seul qui soit capable de lui tenir la dragée haute, c’est Primoz Roglic.

Le coureur cycliste de 31 ans a tenu bon jusqu’à l’avant-dernière étape au cours de l’édition précédente. Malgré sa déception fort compréhensible, il a redressé la tête et s’est imposé magistralement lors de la Vuelta 2020 devant Richard Carapaz et Hugh Carthy. Il ira même jusqu’à battre Pogacar à l’occasion du Tour du Pays Basque. Il aurait même pu remporter haut la main le Paris-Nice 2021 si une succession de coups durs (double chute et problème mécanique) n’en avait pas décidé autrement.

À l’occasion de ce Tour de France 2021, Roglic peut compter sur une équipe Jumbo-Visma au sommet de son art. Nous sommes convaincus que l’édition 2021 nous réserve de jolies passes d’armes à l’avant du peloton. Pour rester dans la course, il faut une équipe solide à ses côtés. Et même si Pogacar est capable d’exploits individuels saisissants, sa team (UAE Team Emirates) fait pâle figure par rapport à d’autres formations, notamment Jumbo-Visma et Ineos Grenadiers.

Eh oui ! Chez Ineos Grenadier, il y a du très beau monde. La formation compte en son sein d’anciens vainqueurs du Tour de France (comme Egan Bernal et Geraint Thomas), le vainqueur du Giro d’Italie 2019 et du Tour de Suisse 2021 (Richard Carapaz), le vainqueur du Giro d’Italie 2020 (Tao Geoghegan Hart) et même le récent vainqueur du Critérium du Dauphiné (Richie Porte)… Ce ne sont plus des grenadiers, mais des artilleurs… Se pourrait-il que l’un d’entre eux vienne titiller Pogacar et Roglic ? Difficile de livrer un pronostic du Tour de France aussi peu évident…

➡️ Misez sur une victoire de Tadej Pogacar ou de Primoz Roglic au classement général chez Betclic (cotes 1.65 et 5.00)

Chris Froome a-t-il une chance de l’emporter ?

Le quadruple vainqueur du Tour de France a encore un long chemin à parcourir avant de revenir aux avant-postes après sa terrible chute en reconnaissance en juin 2019 (fractures aux côtes, au coude et au fémur). Le reverra-t-on un jour à l’avant du peloton ? Difficile de se prononcer sur une question aussi épineuse…

Cette année, le Britannique de 36 ans n’a terminé qu’à la 96ème place du Tour de Romandie. Associé à une cote de 500.00 chez Betclic, rarissimes sont ceux qui le voient en jaune sur les Champs-Élysées. Il risque même de jouer les porteurs d’eau pour Michael Woods.

Pronostic Tour de France 2021 – Meilleur grimpeur

Ouh… Le classement du meilleur grimpeur… Le cauchemar incarné de tout pronostiqueur qui se respecte. La quête du maillot à pois est toujours bigrement imprévisible. Bien malin celui qui pourra prédire avec certitude le détenteur de ce maillot distinctif du meilleur grimpeur sur les Champs-Élysées.

Lors de l’édition précédente, Benoît Cosnefroy est parvenu à le conserver pendant une quinzaine de jours avant de se le faire ravir (presque fortuitement) par Richard Carapaz. Enfin, il atterrit sur les épaules de Tadej Pogacar lors de son contre-la-montre individuel héroïque (au cours de l’ascension de la Planche des Belles Filles) de l’avant-dernière journée. On aurait presque cru que personne ne voulait endosser ce maillot, cette année-là…

En 2019, c’était Romain Bardet qui, après avoir fait sensation au classement général, s’est érigé en meilleur grimpeur. Le classement du meilleur grimpeur a également souri à de nombreux cyclistes français au cours des éditions précédentes, notamment Julian Alaphilippe, Warren Barguil, Thomas Voeckler et Anthony Charteau.

prono tour de france meilleur grimpeur

Cette année, il serait peut-être judicieux de placer une pièce sur Guillaume Martin, vainqueur du Grand Prix de la montagne du Tour d’Espagne (Vuelta) en 2020 avec 65 points d’avance sur son plus proche rival (en la personne de Tim Wellens). Il a également remporté le Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes 2021 et a terminé à la sixième place de Paris-Nice. Excusez du peu…

Il est fort probable que son équipe (Cofidis) lui donne carte blanche pour faire valoir ses qualités de grimpeur et ravir le maillot à pois rouges à tous ses concurrents, d’autant qu’il a l’air au sommet de sa forme.

➡️ Misez sur une victoire de Guillaume Martin au classement du meilleur grimpeur chez Betclic (cote 10.00)

L’hypothèse Michael Woods…

Par ailleurs, nous pensons également que Michael Woods est un sérieux prétendant à la victoire finale du Grand Prix de la montagne du Tour de France, et ce, bien que le Canadien ait été assez circonspect sur ses chances de l’emporter et que son équipe (Israel Start-Up Nation) ait mis le paquet sur le retour en fanfare de Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour.

Toutefois, force est de constater que l’Ottavien de 34 ans vient de remporter le classement de la montagne du Tour de Suisse avec 29 points. Son coup de pédale s’est considérablement amélioré au cours des dernières années, notamment dans les longs cols, au point même de remporter plusieurs succès notables.

Prono Tour de France 2021 – Classement par points

L’absence de Sam Bennett au Tour de France 2021 continue d’alimenter les débats quant au vainqueur potentiel du classement par points. Fort de ses 8 étapes de sprint, le Tour de France 2021 risque d’être un bon cru pour Caleb Ewan, auteur de deux victoires retentissantes lors de l’édition 2020.

The ‘Pocket Rocket’ (ainsi que le surnomment la plupart de ses groupies) n’a jamais caché son intention d’arracher plusieurs victoires d’étapes au cours de ce Tour de France, et ce, même si sa saison 2021 s’est soldée par un abandon anticipé au Giro d’Italie (malgré deux victoires prometteuses au cours de la première semaine).

Et Peter Sagan, alors ?

Toutefois, il sera mal venu d’enterrer Peter Sagan trop vite… Récent vainqueur du classement par points sur le Giro d’Italie, il reste une valeur sûre pour l’attribution du maillot vert. Si le cycliste slovaque n’est peut-être aussi rapide que certains sprinteurs chevronnés (on pense d’emblée à Mark Cavendish…), sa régularité à porté ses fruits à sept reprises sur le Tour de France.

En effet, le septuple vainqueur du maillot vert a les dents longues et ne verrait aucun inconvénient à arracher un huitième titre. Même s’il a terminé à 96 points de l’Irlandais Sam Bennett au cours de l’édition précédente, plusieurs circonstances atténuantes viennent nuancer cette contre-performance (notamment l’annulation de plusieurs épreuves phares en raison de la pandémie). Ce n’était d’ailleurs que la seconde fois qu’il loupait le coche sur l’ensemble de sa carrière sur le Tour de France (9 participations).

Mais cette année, Peter Sagan semble avoir repris du poil de la bête. Propriétaire indétrônable du ‘Maglia Ciclamino’ (maillot mauve) au Giro d’Italie 2021 et auteur d’une brillante quatrième place lors du Milan-San Remo de mars dernier, il semble paré pour aborder la Grande Boucle avec beaucoup de sang-froid. Mais pourra-t-il rivaliser avec les cyclistes hybrides (à l’aise en plaine comme en montagne) que sont Wout van Aert et Arnaud Démare ?

➡️ Misez sur une victoire de Peter Sagan au classement par points chez Betclic (cote 3.75)

Mark Cavendish peut-il créer la surprise ?

Suite à une blessure au genou, Sam Bennett a été remplacé par Mark Cavendish (auteur de 31 victoires d’étapes) pour l’édition 2021 du Tour de France. Si nous devons regretter l’absence d’un combat épique entre Sagan et Bennett pour cette édition, nous sommes ravis de revoir Mark Cavendish sur la Grande Boucle avec la velléité d’égaler (voire de dépasser) le record du nombre de victoires d’étapes, jusqu’ici détenu par le ‘Cannibale’ Eddy Merckx (34).

Après une absence de trois ans, le cycliste britannique de 36 ans a non seulement déjoué les rumeurs sur sa retraite, mais a également signé 4 victoires professionnelles lors du Tour de Turquie en avril dernier. Toutefois, soyons réalistes : même au sommet de son art, Cavendish n’a jamais été à la hauteur de Sagan dans la bataille pour le maillot vert. S’il récolte les faveurs de quelques bookmakers, nous estimons qu’il s’agit là d’un pari très (trop ?) audacieux…

Prono Tour de France 2021 – Classement du meilleur jeune

Alors… Autant vous le dire d’emblée, nous ne sommes pas enjoués à l’idée d’engager un pari sur le classement général du meilleur jeune pour le Tour de France 2021. Il en sera sûrement de même pour vous, sauf si vous êtes du genre à apprécier les économies de bouts de chandelle. Voici pourquoi…

Tadej Pogacar ne remportera peut-être pas le maillot jaune de l’édition 2021, mais chez les coureurs cyclistes de 25 ans ou moins (ce qui est son cas), il est si largement au-dessus de la mêlée que les cotes des principaux bookmakers en ligne tablant sur sa victoire sont presque devenues indignes d’intérêt. Ces derniers sont si convaincus de sa victoire au classement général du meilleur jeune que sa cote gravite autour de 1.25.

Loin derrière figure le Français David Gaudu à 5.50. Si ce dernier s’est adjugé le maillot blanc sur le Critérium du Dauphiné 2021, on se souvient de son abandon impromptu lors de la seizième étape du Tour de France 2020 suite à un problème au sacrum. Bref, parier sur le Slovène semble être la seule option viable…

➡️ Misez sur une victoire de Tadej Pogacar au classement général du meilleur jeune chez Unibet (cote 1.25)

Pronostic Tour de France 2021 – Classement par équipes

Pour ce qui est du classement par équipes, beaucoup de parieurs sont tentés de prendre le parti de la team Movistar. Le classement par équipes est obtenu par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe (hors bonifications). C’est un classement annexe auquel l’équipe espagnole (vainqueur des trois dernières éditions) semble très attachée. Pour l’heure, sa cote est de 2.00 chez Betclic.

Légèrement en retrait chez les bookmakers, l’équipe Ineos-Grenadiers pourrait cependant créer la surprise. Lors de l’édition 2021, le meilleur coureur de la formation (Richard Carapaz) ne s’est hissé qu’à la treizième place du classement général, au grand dam de Dave Brailsford qui a juré qu’un tel scénario ne se reproduirait plus… Mais qui pour mener la locomotive ? Deux noms nous viennent en tête :

  • Geraint Thomas – Vainqueur du Tour de Romandie 2021 et troisième du classement général au Tour de Catalogne et au Critérium du Dauphiné ;
  • Richard Carapaz – Vainqueur du Tour de Suisse 2021, vainqueur du Giro d’Italie 2019 et deuxième du classement général de la Vuelta en 2020 (à seulement 24 secondes de Roglic).

➡️ Misez sur une victoire de Movistar ou des Ineos-Grenadiers au classement par équipes chez Betclic (cotes 2.00 et 3.50)